Nouveaux livrets scolaires : le fichage 2.0
Vous avez appris que le livret scolaire unique (LSUN) avait remplacé depuis la rentrée 2016, le livret personnel de compétences en regroupant des données du CP à la troisième. L’année prochaine, au lycée, le livret scolaire du lycée (LSL) sera totalement dématérialisé. Les parents dont les enfants sont concernés viennent de recevoir simplement leurs identifiants afin de se connecter.
Savent-ils que les informations du LSUN sont consultables par l’administration dans le LSL. Savent-ils que ce LSUN contient des informations sensibles telles que la date d’arrivée en France pour les étrangers, le recours à un PAI en cas de problème de santé, les absences, etc ? Savent-ils qu’ils n’auront accès à leurs dossiers que pendant une durée limitée comprise entre huit et douze mois après avoir quitté le lycée ou bien le collège ? L’administration quant à elle, les stockera et y aura accès sans limitation de temps. Elle pourra les transférer dans d’autres fichiers sans que le jeune devenu citoyen en ait fait la demande et sans qu’il en soit avisé.
Le LSUN inquiète de nombreux parents, ainsi que nombre d’enseignants qui tous déplorent la mise en place d’un « casier scolaire » dont les objectifs ne sont pas clairement précisés puisque l’on attend encore une communication officielle et vraiment transparente du ministère sur les dimensions de ce sujet, à l’attention des parents notamment.
Un fichier rempli de données hautement sensibles
Couplé au fichier Base Élèves 1er Degré (BE1D) nouvellement renommé « ONDE » et à d’autres encore plus détaillés que le Livret Personnel de Compétences (LPC), ce nouveau livret scolaire numérique intègre dans une même application :
➢ le niveau de maîtrise du socle commun,
➢ les bulletins périodiques des élèves pour chacun des cycles,
➢ les bilans de fin de cycles,
➢ les attestations obtenues (sécurité routière, savoir-nager, formation aux premiers secours…),
➢ des éléments relatifs à la vie scolaire au collège (absences, retards, comportement),
➢ des éléments de suivi des élèves en difficulté ou à besoins particuliers : Le Programme personnalisé de réussite scolaire (PPRE), pour les difficultés scolaires ponctuelles, le recours au Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED), les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les Unités d’inclusion scolaire (ULIS), le Projet personnalisé de scolarisation (PPS), le Projet d’accompagnement personnalisé (PAP) coordonné par le médecin scolaire, le Projet d’accueil individualisé (PAI), dont certains relèvent du secret médical.
Pour ses détracteurs les plus en alerte, le LSUN n’est pas un outil de bilan qui ferait état des progrès et évolutions des élèves mais une « attestation » de mise en conformité des enseignant-e-s avec les programmes et injonctions institutionnels. L’évaluation produite dans l’école sortirait définitivement d’une relation personnelle entre l’enseignant-e, l’élève et ses parents qui, s’ils en sont destinataires, sont mis devant un état de fait. L’autre inquiétude majeure concerne le fait que le droit à l’oubli n’est pas garanti.
Pour en savoir plus :
Le livret scolaire unique du CP à la troisième (MEN)
http://www.education.gouv.fr/cid106168/le-livret-scolaire-unique-du-cp-a-la-troisieme.html
Dématérialisation du Livret Scolaire du Lycée (MEN)
http://eduscol.education.fr/cid94288/dematerialisation-du-livret-scolaire.html
Lycée : Un nouveau livret scolaire numérique (Café pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2016/Dossierrentree2016_lycee1.aspx
LSU : c’est quoi le livret scolaire unique ? Le Parisien (8 mars 2017)
http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/famille/lsu-c-est-quoi-le-livret-scolaire-unique-08-03-2017-6742674.php
Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2016/10/09/face-cachee-livret-scolaire-unique-numerique/
Meeting contre le « Livret scolaire unique numérique (LSUN) le 11 mai 2017 https://paris.demosphere.eu/rv/54586