Nuit des Ecoles à Paris contre les fermetures de classes

D’après les annonces de l’académie de Paris, plus de 170 classes vont fermer à la rentrée 2023, en maternelle et en élémentaire. Des classes vont aussi fermer dans de nombreux collèges parisiens. La mobilisation des parents comme des enseignants contre les fermetures de classes et les suppressions de postes annoncées par le rectorat doit se poursuivre.
Apres le succès de la nuit du 11 mai,
Rendez-vous le 1er juin pour une nouvelle NUIT DES ECOLES !
La FCPE Paris invite les unions locales et les conseils locaux FCPE parisiens à mobiliser massivement l’ensemble des parents d’élèves des premier et second degrés pour une NUIT DES ÉCOLES jeudi 1er juin, en fin de journée.
Parlez-en autour de vous!
Pour que l’événement soit le plus visible, et concentre davantage de monde, nous vous recommandons de donner rendez-vous dans 2 ou 3 établissements de votre arrondissement.
Cela peut s’organiser dans les écoles maternelles ou primaires, mais également dans les collèges qui dépendent de la Ville de Paris qui nous a donné son accord. En revanche, c’est malheureusement plus compliqué à mettre en place dans les collèges en cités scolaires, car ceux-ci sont gérés par la Région Ile de France.
Etablissements participants (liste évolutive) :
- 12ème arrondissement : Ecole Maternelle Jean Bouton
- 13ème arrondissement : Ecole Maternelle Domrémy
- 18ème arrondissement : Ecole Elementaire Cavé
COMMENT organiser l’événement dans votre école :
- pensez avant tout à en parler à la direction de votre établissement et fixer les modalités avec celle-ci ;
- contactez la CASPE de votre arrondissement afin de signer une convention pour occupation de l’établissement ;
- diffusez l’information au sein de votre quartier (nom de l’école ou collège ouvert.e – heure de rendez-vous – ce que les parents peuvent apporter – si vous prévoyez des actions ou prises de paroles particulières….) ;
- signalez votre participation au Secrétariat de la FCPE Paris dès que possible (fcpe75@fcpe75.org) , en indiquant les coordonnées d’un ou deux parents organisateurs.
La FCPE Paris doit communiquer en amont à la Ville de Paris les noms des écoles et collèges participant à la nuit des écoles pour prévoir la disponibilité des agents de gardiennage en soirée ; - pensez également à vous rapprocher des enseignant-e-s pour mettre en place des actions communes.
La FCPE Paris soutiendra et relaiera toutes ces mobilisations et contactera la presse pour relayer largement les actions et leur donner un maximum de visibilité. Pour cela nous avons besoin de connaître, dès que possible, le nom des établissements participant à la seconde nuit des écoles.
Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités pratiques liées à l’organisation d’une NUIT DES ECOLES par votre conseil local ou votre UL, le secrétariat et les administrat-eur-rice-s parisiens sont disponibles par mail : fcpe75@fcpe75.org ou par téléphone (0142650598).
Merci pour votre engagement à faire avancer nos combats communs !
MATERIEL FCPE A DISPOSITION DES CLs
- Imprimez l’affiche de la nuit des écoles – 1er juin 2023 au format PDF
- Si vous organisez une nuit des écoles, venez chercher du matériel (drapeau, chasuble, bulletins d’adhésion, etc.) au siège de la FCPE Paris, sur rendez-vous (appelez le secrétariat au préalable pour que le matériel puisse être préparé à l’avance: 0142650598).
- Prenez également des lots de cartes postales prêtes à l’envoi, à destination de M. le Président de la République (voir ci-dessous), pour rappeler notre opposition à la politique éducative menée par le gouvernement.
Liste des établissements AYANT PARTICIPE A LA NUIT DES ECOLES
11 MAI:
- 12ème arrondissement: Maternelle La Brèche aux Loups
- 13ème arrondissement: Ecole Damesme
- 18eme arrondissement: Ecole Pierre Budin & Ecole Houdon
- 20ème arrondissement: Collège Colette Besson
25 mai:
- 11ème arrondissement : Cité Scolaire Voltaire – flyer
- 19ème arrondissement : École Goubet – flyer