Action #onveutdesprofs : des décisions de justice en faveur des familles

Initiée en 2022 et soutenue par la FCPE Paris, l’action Onveutdesprofs, mise en place par des parents d’élèves parisiens, se mobilise pour le remplacement des enseignants. Elle continue cette année et remporte de beaux succès judiciaires.
Des préjudices reconnus
Depuis le début de l’action, plusieurs décisions de justice ont été rendues en faveur des familles.
Si jusqu’à présent l’État prévoyait 1€ par heure manquante, les dossiers soutenus par l’action Onveutdesprofs obtiennent 10€/heure.
Pour d’autres dossiers, le préjudice financier des familles a été reconnu lorsque celles-ci pouvaient présenter un justificatif de paiement pour des cours particuliers.
Enfin, en février 2025 le tribunal d’Orléans a reconnu le préjudice moral des familles pour leur inquiétude et la nécessité de leur engagement auprès de leurs enfants afin de les aider dans les matières pour lesquelles les enseignants ne sont pas remplacés.
Ceci est une nouvelle victoire pour l’action menée afin que l’État et le ministère de l’Éducation nationale se saisissent de cette problématique et propose des solutions aux élèves qui n’ont, de fait, pas le nombre d’heures d’enseignement qui leur est dû.
Référés sur les non-remplacements de courte durée
En parallèle des actions au Tribunal administratif qui portent sur le non remplacement des enseignants sur l’ensemble d’une année scolaire, Onveutdesprofs accompagne les familles sur des référés qui concernent des non remplacements de courtes durée (à partir de 2 semaines), afin que l’enseignant soit remplacé rapidement au cours de l’année scolaire.
Point important : l’action est sans avance de frais pour les familles. Les honoraires sont pris en charge par une société de financement de procédure.
réunion d’information le jeudi 13 mars
Si vous voulez en savoir davantage, Onveutdesprofs organise une visio le jeudi 13 mars à 21h avec l’avocate Joyce Pitcher qui porte l’action.
Voici le formulaire d’inscription : https://forms.gle/aqw6bNoGxDCsaNxZ7.
N’hésitez pas à nous rejoindre !