#OnVeutDesProfs !!!

#OnVeutDesProfs !!!
… partout, et pour tous les enfants de la République.
le temps des actions en justice est venu
Cette année encore, le record du nombre d’absences d’enseignants non remplacés a été battu. Les enfants sont toujours les grands perdants de cette situation inacceptable.
L’organisation de “job dating” de dernière minute pour recruter des volontaires à la volée n’est pas pour nous une solution. Nous voulons des enseignants formés, qui travaillent dans de bonnes conditions, et suffisamment nombreux pour honorer la mission de service public de l’enseignement que l’Etat doit à tous les enfants de la République. C’est le socle républicain. Après des années de décompte des heures perdues, manifestations, pétitions, et rendez-vous à l’Inspection ou au Rectorat, répondant qu’il n’y pas assez d’enseignants, le temps est venu d’agir autrement.
L’éducation doit être une priorité!
Participez à une action collective inédite
Nous sommes parents d’élèves de maternelle, d’élémentaire, de collégiens et de lycéens, et avons décidé d’agir collectivement en participant à une action judiciaire citoyenne inédite. Nous vous proposons de changer de stratégie en déposant, de manière coordonnée, partout dans le pays, des milliers de demandes d’indemnisations contre l’État.
Des moyens pour se faire entendre
Une procédure judiciaire en indemnisation contre l’État implique de faire appel à un cabinet d’avocats dont les honoraires sont généralement de plusieurs milliers d’euros. Afin de déclencher le maximum de procédures – seul levier pour avoir un véritable impact – la prise en charge totale de chaque procédure est gratuite.
Deux avocats porteront cette action : Louis le Foyer de Costil, avocat au barreau de Paris en droit public et administratif et en droit de l’éducation, et Joyce Pitcher, avocate au barreau de Paris, expérimentée dans la mise en place de contentieux de masse en diverses matières (consommation, droit aérien).
Dans cette action, il sera demandé à l’Etat une indemnisation de 10 € par heure de cours perdue à laquelle s’ajouteront une demande de 500 € pour le préjudice moral ainsi que le remboursement des éventuels frais de cours particuliers qui ont pu être avancés.
Les dossiers peuvent être constitués à partir de 8 jours sans maître ou maîtresse, en maternelle et primaire, et 10 heures (au moins deux semaines) sans professeur au collège ou au lycée.
Pour rejoindre cette procédure, rien de plus simple, vous pouvez déposer votre requête en ligne en cliquant sur ce lien :
Attention, les agendas en ligne vont disparaître…
La constitution du dossier judiciaire implique la fourniture de preuves.
Pour les élèves du premier degré (maternelle et élémentaire), s’il n’existe pas d’emploi du temps numérique, il faut produire une attestation sur l’honneur indiquant le nombre d’heures/journées d’enseignement en moins. Le juge pourra, ensuite, enjoindre l’administration de fournir les documents concernés. Tout courriel, message, photo de mobilisation sont aussi des preuves.
Pour les élèves du second degré (collège, lycée), les familles ont accès à un emploi du temps numérique. L’application ProNote permet de générer des PDF hebdomadaires des emplois du temps qui font apparaître les absences non remplacées. Il faut les compiler et les conserver car l’ensemble ne sera plus accessible après la fin de l’année scolaire.
Pour en savoir plus sur l’action ?
Une foire aux questions est disponible sur ce lien : https://help.justice.cool/
Rejoignez notre groupe Facebook pour suivre l’action, témoigner, vous faire entendre : https://www.facebook.com/