Parcoursup: que faire sans réponse positive?
La procédure Parcoursup permet d’affecter les élèves de terminale et les étudiants en réorientation dans les différentes formations du supérieur. La plateforme ne classe pas les candidats, mais leur permet de candidater aux formations. Les candidats sont alors classés pour chaque formation selon des critères qui leur sont propres.
La procédure Parcoursup se déroule en deux phases: principale et complémentaire. En parallèle, une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est mise en place au niveau académique pour accompagner les élèves qui n’auraient pas reçu de proposition.
Phase complémentaire
La seconde phase de Parcoursup se déroule du 23 juin au 16 septembre 2022. Pendant cette phase, la plateforme permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux, pour des formations qui ont encore des places disponibles.
Pour candidater, les élèves doivent consulter le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire, puis y formuler des vœux. Il est important de consulter la plateforme car les établissements du supérieur y déposent des propositions chaque jour, en fonction des places qui se libèrent ou des places créées dans leur formations.
Attention: les réponses peuvent être très rapides, parfois le jour même. Les responsables des formations répondent au fur et à mesure, acceptant ou non les candidats qui se sont manifestés.
Les candidats peuvent formuler des vœux jusqu’au 14 septembre 2022 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre 2022 inclus.
Recours auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)
Si aucun vœu n’a été accepté, et que le candidat est encore loin sur les listes d’attente, il peut être judicieux de solliciter la CAES de l’Académie de Paris. De mai à septembre, cette structure accompagne les candidats sans admission ou ceux ayant des besoins spécifiques (situation de handicap ou médicale, charge de famille, sportif de haut-niveau, …):
- Les dossiers de candidats à besoins spécifiques sont été étudiés par les référents handicap du second degré et les missions handicap des universités.
- Les candidats sans proposition d’admission peuvent demander un accompagnement individualisé à la CAES, avant et après les résultats du baccalauréat.
- Les candidats en formation en apprentissage peuvent être accompagnés dans leur recherche d’employeur par la CAES.
- Les services de l’orientation et de la mission locale de la Ville de Paris peuvent également aider les candidats pour une recherche de solution hors Parcoursup.
En cas de problème lors de la publication des résultats, nous vous encourageons à nous le signaler (parcoursup@fcpe75.org) et à joindre le numéro vert académique (0 800 400 070) ou utiliser l’onglet assistance sur le portail Parcoursup. Dans tous les cas, pensez à bien indiquer le numéro de dossier Parcoursup. Dès le 1er juillet 2022, les candidats sans proposition peuvent saisir la CAES directement depuis leur dossier Parcoursup.
Lien utile: