Parcoursup : aborder la phase d’admission – dispositifs d’aide
Les premiers résultats Parcoursup sont tombés. Bonheur ? Déception ? Inquiétude ? Angoisse ? Plusieurs cas s’offrent à vous.
Pour vous accompagner, des dispositifs d’aide sont proposés par la FCPE et ses partenaires aux lycéens et parents d’élèves.
Cas n°1 – Votre enfant est accepté partout
Passée la joie et la fierté, il va lui falloir définitivement choisir une seule proposition (attention à la date limite indiquée). A vous donc de l’aider à faire le tri dans les propositions pour que ce choix se passe le plus tranquillement possible.
Cas n°2 – Votre enfant est accepté dans une formation, il est en attente ou refusé sur toutes les autres
Les formations où il est refusé doivent être oubliées. Votre enfant n’a pas été retenu par la commission de la formation (notes trop basses, classement insuffisant, nombre très important de demandes…), aucune autre proposition ne pourra lui être faite sur ces formations.
Pour la formation où il est admis, il peut décider de l’accepter (dans ce cas, toutes les formations sur lesquelles il est en attente restent valables), ou de l’accepter définitivement (si c’est son vœu de cœur. Dans ce cas, il renonce à toutes les formations en attente).
Cas n° 3 – Votre enfant est accepté dans plusieurs formations et a des vœux en attente
Comme dans le cas précédent, il a la possibilité de garder les formations en attente dès lors qu’il n’accepte pas définitivement l’une des formations où il a été retenu.
Le 31 mai, puis le 2 juin, etc., il devra faire son choix sur une seule des formations dans lesquelles il a été accepté. Un seul “oui” (non définitif) est conservé entre chaque période de réflexion.
Cas n°4 – Votre enfant est en attente partout
Il ne peut rien faire de plus pour le moment. Tous les jours, il lui faut consulter l’avancée de son dossier dans les places en attente (sa position dans la liste d’attente évolue).
Lorsqu’il est accepté dans une formation, il peut l’accepter ou l’accepter définitivement. Dans ce dernier cas, il renonce à toutes les formations pour lesquelles il est encore en attente
Cas n°5 – Votre enfant est refusé partout
Il faut prendre immédiatement rendez-vous avec son professeur principal et le psychologue de l’Education nationale pour commencer à réfléchir à formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 16 juin.
RESSOURCES EN LIGNE (TUTOS, VIDEOS, etc.)
Sur Parcoursup, vous trouverez de très nombreuses vidéos et infographies pour vous aider dans cette nouvelle étape : www.parcoursup.fr
Vous trouverez ici un support réalisé par la FCPE du lycée Monet : Phase d’admission de Parcoursup : comment la gérer ?
“SOS PARCOURSUP” : dispositif
Un dispositif est mis en place par l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) : cliquez ici pour plus de détails.
N’hésitez pas à écrire à : sosinscription@unef.fr
ou à utiliser la permanence téléphonique en appelant le 08.06.07.90.69 (numéro de l’UNEF) – tapez “1” – de 10h à 16h du lundi au vendredi.
HOTLINE FCPE Paris : LUNDI 31 MAI à 21h
La FCPE Paris a proposé une permanence adhérents jeudi 27 mai et lundi 31 mai de 21h à 22h30 en visio.
Si vous n’avez pu participer, n’hésitez pas également à nous écrire : atelierspsup.fcpe@gmail.
Le 17 juin en soirée, nous proposerons à nos adhérent.es une formation sur la phase complémentaire.