Parcoursup : quelles aides pour les jeunes sans proposition d’affectation ?
La procédure principale de Parcoursup a pris fin le 5 septembre. La procédure complémentaire, qui recense les places disponibles, reste ouverte, il est donc encore possible pour les jeunes qui n’ont pas encore de place dans l’enseignement supérieur de candidater. Ils peuvent aussi s’adresser aux commissions académiques d’affectation qui continuent à se réunir pour proposer des affectations. Au 10 septembre, l’Académie de Paris indiquait 300 dossiers en traitement, ils étaient 500 mi-août.
Au vu du nombre de jeunes sans proposition d’affectation, l’UNEF, l’UNL et la FCPE continuent donc de se mobiliser pour les accompagner, en faisant évoluer la plateforme sos inscription, durant la dernière période de Parcoursup. Deux types d’aides sont proposées :
- une aide administrative qui vise à trouver des places aux jeunes qui n’ont rien à la rentrée. Pour cela, l’UNEF s’adresse directement aux universités en s’appuyant sur son réseau militant. Des mobilisations locales pourront aussi être organisées devant les rectorats pour que des solutions soient trouvées en urgence.
- une aide juridique pour les jeunes qui voudraient faire un recours et qui comprend deux étapes : il faut déjà obtenir les critères de classement pour chaque formation demandée dans Parcoursup. Le temps de réponse peut être d’un mois et nécessiter des démarches complémentaires auprès de la CADA si aucune réponse n’a été apportée dans ce délai. Une fois les données obtenues, il sera possible d’identifier les cas qui peuvent donner lieu à un recours. Pour effectuer ce travail, le syndicat des avocats de France s’est associé à la plateforme sos inscription. Si un recours s’avère envisageable, un avocat rappellera le jeune concerné.
Attention, cette possibilité de recours ne constitue pas une solution pour trouver rapidement une place dans l’enseignement supérieur car la procédure est très longue et pour les cas où elle aboutirait, ce sera bien après la rentrée. Mais c’est un moyen de dédommager les jeunes exclus de l’enseignement supérieur et à terme de faire évoluer Parcoursup.
La mobilisation de tous est indispensable dans cette dernière période cruciale pour les jeunes lésés par Parcoursup.
La FCPE lance aussi une grande enquête par sondage : “Parcoursup : combien d’affectations ratées ?”
qui était il y a peu de temps en attente d’une affectation dans le supérieur.
Qu’en est-il de sa situation et accepteriez-vous de témoigner ? Cinq questions pour témoigner !