Parcoursup… un truc à savoir sur les voeux de la plus haute importance
La FCPE Paris souhaite partager une information sur les voeux de la plus haute importance, avec les parents d’élèves en pleine procédure Parcoursup : lorsque votre enfant reçoit une proposition d’admission, il faut toujours répondre.
Au sujet d’une disparition soudaine de tous les voeux
Nous observons que parfois les élèves non intéressés par la formation d’admission proposée se disent que par défaut cette proposition disparaîtra une fois le délai dépassé et que le processus continuera normalement. Ainsi, ils ne cliquent pas sur “refuser” et laissent passer le délai.
ERREUR !
Nombreux sont ceux qui ont découvert avec effroi quelques jours après que tous leurs vœux en attente avaient également disparu !
Des élèves se sont retrouvés sans rien, comme s’ils sortaient du processus Parcoursup.
Cette règle n’est pas comprise. Or en cette période de grand oral, où la procédure Parcoursup poursuit son cours (pas de trêve), ce genre de mésaventure peut générer beaucoup de stress.
Si les vœux en attente ont disparu, que faire ?
– Ecrire immédiatement via “Contact” situé sur le dossier Parcoursup de l’élève, afin de demander l’annulation de la « suppression automatique des voeux en attente » en précisant quels sont les voeux en attente perdus que vous souhaitez voir réintégrés dans votre dossier.
– Passer éventuellement un coup de fil pour vérifier qu’ils ont reçu le message – numéro vert 0800 400 070
– le support Parcoursup est maintenant bien informé du problème technique, ils réintègrent les vœux en attente dans la journée, c’est rassurant.
– Le rang d’attente n’est mis à jour que dans la nuit suivante, donc l’élève verra le lendemain matin s’il a bien récupéré sa position dans la liste d’attente.
Le message qui apparaît dorénavant quand vous recevez une proposition d’admission est plus clair :
“Si vous ne répondez pas, ces propositions d’admission seront envoyés à d’autres candidats et VOUS PERDREZ VOS ÉVENTUELS VOEUX EN ATTENTE”.
En conclusion, toujours répondre à une proposition d’admission !