Paris se dote d’un Observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative
Le 5 février, le Conseil de Paris a adopté la création de l’Observatoire Parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative. Son objectif ? Concourir à une meilleure connaissance des phénomènes de ségrégations sociales et scolaires, mais également en identifier les causes et proposer des analyses et avis pour éclairer la prise de décisions et évaluer les effets des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics. Présentation des objectifs de ce nouvel observatoire-outil au sein duquel la FCPE entend bien apporter sa contribution et la parole des parents parisiens.
La mise en place de cet observatoire s’inscrit dans la stratégie parisienne de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire au sein des écoles et des collèges de la capitale. Il est présenté comme venant répondre à la volonté commune de la Ville et de l’Académie de concourir à la résolution d’un double problème : la ségrégation sociale au sein des établissements scolaires parisiens et la forte corrélation entre les résultats scolaires et l’origine sociale des élèves largement démontrée par les enquêtes internationales de type PISA.
Pour la Ville, « des actions ont déjà été conduites pour favoriser la mixité, telles que des mouvements de sectorisation de grande ampleur dans le 17e arrondissement, la mise en place de trois secteurs multi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements ou encore l’augmentation des moyens humains et matériels alloués aux établissements les plus fragiles. Le partenariat avec l’Académie se poursuit grâce à la signature récente d’une convention d’échange de données qui va permettre d’établir un état des lieux exhaustif et de partager le diagnostic de la situation en matière de ségrégation sociale et scolaire à Paris. La sectorisation des 1er et 2nd degrés sera désormais établie dans un calendrier concomitant afin d’éviter les phénomènes d’éparpillement des populations scolaires et de travailler plus efficacement sur la liaison CM2/6e ».
Selon Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Éducation, de la Petite enfance et des Familles : « Cet observatoire, qui s’appuiera sur un conseil scientifique, nous permettra de mieux comprendre la réalité des inégalités et des phénomènes de ségrégation sociale à l’école. Il devra, tout en affinant l’évaluation des mesures importantes de sectorisation prises en 2017 éclairer les décisions et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de nos compétences, bien sûr, mais aussi dans le dialogue avec l’éducation nationale. La première réunion plénière de cet observatoire qui rassemblera largement l’ensemble des acteurs éducatifs aura lieu avant l’été et devra être un moment important de réflexion et d’échanges pour produire une culture partagée et citoyenne sur les phénomènes et les enjeux de ségrégation sociale et d’inégalités scolaires à Paris et sur les actions à mettre en œuvre. Il s’agit là de sujets fondamentaux qui touchent au cœur même du projet éducatif de Paris et plus largement du modèle de société que nous souhaitons faire vivre ».
La lutte contre les phénomènes de ségrégations sociales et scolaires étant au cœur des actions et des priorités de la FCPE, comme la lutte contre leurs effets délétères en termes de décrochage et de mal-être scolaires, notre fédération entend contribuer activement aux travaux de cet observatoire dès le printemps !