Pensum ou réelle opportunité d’ouverture à saisir?

A 14 ou 15 ans, les jeunes collégiens n’ont souvent aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard, ni même des nombreux métiers qui s’offrent à eux. Chaque année, les élèves des classes de troisième doivent effectuer un stage en entreprise, stage d’observation qui a pour objectif de leur permettre de découvrir le monde du travail. La recherche de stage peut donc s’avérer très compliquée pour les élèves et leurs parents.
Plusieurs ressources peuvent aider pour trouver un stage, et contribuer à ne pas faire du stage un objet d’inégalité reflétant l’étendue du réseau professionnel et relationnel des parents
retour d’expérience du collège Lucie et Raymond Aubrac
Un Kit « Stage 3ème » a été élaboré par les parents du conseil local et proposé aux élèves, parents et professeurs principaux des classes de 3ème . C’est donc un travail collectif qui a été réalisé : les parents ont été sollicités et ont répondu, les offres de stage ont été partagées avec les enseignants qui les ont transmises aux élèves, et les informations ont été diffusées aux parents, avec l’aide de la direction.
Tout est parti de l’idée d’un parent du collège : constituer un fichier regroupant toutes les offres de stage que pourraient proposer les parents. Mais comment mettre cela en place concrètement ? Comment remplir le fichier, quelles informations y mettre, à qui le distribuer ?
Il a tout d’abord été décidé de créer une adresse mail dédiée, gérée par un seul parent. Puis une communication (par mail) a été envoyée à tous les parents du collège, grâce au listing fourni par la direction, expliquant le but de l’opération. Un flyer a également été imprimé et distribué par l’établissement à tous les élèves, collé dans le cahier de liaison.
Les personnes pouvant proposer un stage dans leur entreprise, ou grâce à leur entourage personnel ou professionnel, étaient invitées à envoyer toutes les informations utiles sur l’adresse mail spécifique : le nom de l’entreprise, les nom et coordonnées du contact dans l’entreprise, l’adresse, une brève description du stage…
Les offres de stage ont commencé petit à petit à arriver sur le mail. Un parent se chargeait alors de recueillir toutes ces données et de remplir le fichier, au fur et à mesure. Le document, régulièrement actualisé, a été communiqué aux professeurs principaux des classes de 3ème. Ils ont ainsi pu le présenter aux élèves sans stage et leur proposer des solutions. Parallèlement ces enseignants signalaient les souhaits des élèves, les domaines dans lesquels ils et elles désiraient faire leur stage, ainsi que le nombre d’élèves ne trouvant rien.
Autres solutions
D’autres solutions ont été présentées aux parents et aux élèves :
- La plateforme https://www.monstagedetroisieme.fr/, comportant exclusivement des stages réservés aux élèves de REP et REP+.
- Le site de la Mairie de Paris https://stage3e.paris.fr/stage3eme/ aide les collégiens parisiens à trouver des stages au sein même de l’une des directions de services de la ville.
- L’association Viens voir mon taf propose également des stages aux élèves en REP https://www.viensvoirmontaf.fr/
Rôle des CL et des UL dans l’accompagnement des élèves de 3ème
L’exemple du collège Lucie et Raymond Aubrac n’est pas isolé… D’autres conseils locaux ont trouvé des solutions pour aider les élèves : la FCPE Alain Fournier a élaboré un petit guide proposant de nombreuses ressources pour faire sa recherche, et une mine de conseils pour faire un CV, une lettre de motivation, le rapport de stage etc. Des parents animent des ateliers pour aider les élèves à rédiger CV et lettre de motivation mais aussi pour leur faire prendre conscience de leurs compétences et des secteurs qui pourraient leur convenir.
Solliciter les Unions Locales peut s’avérer également très utile. En effet, elles peuvent étendre la recherche à tous les établissements de l’arrondissement, écoles élémentaires, collèges, lycées, et créer un outil de centralisation des potentiels accueillants sur tout le secteur.
Important à savoir : le stage peut concerner des élèves d’autres niveaux (4ème par exemple) à condition d’avoir minimum 14 ans.
La convention de stage
Les collèges prennent en charge la partie administrative et facilitent l’élaboration de la convention de stage. Ils vérifient la légalité du document (volumes horaires, amplitude dangerosité). Pour les stages effectués en sus du stage de découverte obligatoire, il est parfois difficile d’obtenir une convention. La chambre de commerce et d’industrie peut dans ce cas vous aider.
Liens utiles
- https://stage3e.paris.fr/stage3eme/
- https://www.viensvoirmontaf.fr
- https://www.monstagedetroisieme.fr/
- https://www.education.gouv.fr/cid107211/le-stage-de-3e.html
- https://www.cci.fr/web/orientation-professionnelle/decouvrir-l-entreprise-et-ses-metiers/