Plan numérique : la ministre annonce de nouvelles applis pour les parents
Dans un entretien accordé à l’Express, la ministre de l’Education nationale vient de préciser comment le grand plan pour le numérique à l’école, annoncé par François Hollande en mai 2015, va entrer dans sa dimension concrète à la rentrée de septembre 2016. Avec des annonces qui concernent directement les parents.
Interrogée sur la question de savoir si et comment les parents d’élèves seront informés des nouveautés mise en œuvre dès la rentrée de septembre, Najat Vallaud-Belkacem explique que le ministère est en train de travailler sur « des guides pour les parents, qui expliqueront ce qui change, comment et pourquoi. Ces guides, qui viendront en plus de l’information qui sera délivrée par les collectivités, seront mis en ligne fin août-début septembre. Certains collèges, notamment en REP, profitent aussi de l’arrivée des équipements (tablettes…) pour organiser des réunions ou des moments de découverte du numérique pour les parents ».
L’occasion du coup pour la ministre de rappeler le défi principal, parfois sous-estimé ces dernières années par le ministère mais inlassablement rappelé par la FCPE : une amélioration accélérée des modes de communication avec tous les parents. « De manière générale, je vois dans ces changements l’occasion d’améliorer la relation entre l’institution scolaire et les parents, de rendre la communication plus fluide » précise la ministre. Et d’annoncer, au détour de l’interview à l’Express : « C’est la raison pour laquelle j’ai voulu, dans le cadre du plan numérique, lancer prochainement un appel à projets pour développer des applications utiles aux parents pour mieux suivre et accompagner la scolarité de leurs enfants. Nous le lancerons à l’automne, et il sera doté de 5 à 8 millions d’euros de financement ».
Quelle belle nouvelle ! Mais les fédérations de parents, et la FCPE en tête, ont hâte de recevoir très rapidement une information précise sur la nature et le calendrier de la consultation qui va être mise en place auprès des parents. A l’évidence, il semble difficile de se contenter du « Que les parents n’hésitent d’ailleurs surtout pas à nous transmettre leurs idées et leurs propositions » énoncé à la volée !
La FCPE Paris et sa commission Numérique seront bien sûr au rendez-vous de la consultation avec des propositions et des demandes très concrètes qui transiteront par la FCPE nationale.
Si vous êtes intéressé.e par les activités de la commission Numérique, merci de contacter la FCPE Paris : fcpe@fcpe75.org