Des cartables à moins de 4,5 kg au collège!
Depuis de nombreuses années les services de l’Education nationale ont constaté que les cartables des écoliers, par exemple ceux des élèves de 6ème, sont en moyenne 2 fois trop lourds. Une circulaire existe mais elle n’est pas du tout appliquée.
Le poids des cartables est une question de santé publique, mais cela touche aussi au bien-être des élèves, à leur réussite scolaire.
Au vu des pesées-tests déjà réalisées, le poids moyen d’un cartable est encore de 8,5 kilos, soit environ 20% du poids d’un élève de 6ème. Ce qui correspondrait à un sac de 15 kg pour un adulte moyen.
Le problème du port de charge excessive touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6ème et de 5ème qui ont davantage de matières enseignées que ceux de l’école élémentaire et autant que des élèves plus grands et plus âgés au collège et au lycée.
La FCPE Paris exige que la circulaire numéro 2008-002 du 11/01/2008 soit respectée et que les mesures nécessaires soient mises en place pour ramener le poids des cartables des collégiens à moins de 4,5 kilos.
La FCPE Paris exige que les établissements scolaires et les collectivités locales s’emparent systématiquement de cette question.
La FCPE Paris exige que des mesures concrètes soient généralisées pour tous les collégiens parisiens, avec l’aide de financements publics, à savoir :
- des fournitures plus légères (par exemple des cahiers de 48 pages au lieu de 96 pages) ;
- des casiers pour tous les élèves ;
- l’achat d’un double jeu de manuels scolaires, imprimés ou numériques, pour permettre aux jeunes collégiens parisiens d’en avoir un au collège et un autre à la maison.