Point sur la mise en œuvre du label à Paris

En Ile-de-France, 35 territoires ont été identifiés par la Préfecture de Région et l’Académie de la région académique, 22 d’entre eux ont été labellisés « cité éducative » par le niveau national et les 17 autres territoires bénéficient du soutien spécifique de la Préfecture de Région et de l’Académie de la région académique (niveau régional).
Pour Paris, c’est :
- 2 territoires REP ont été labellisés « Cité éducative » à la rentrée 2019 : Collèges Méliès et Michelet dans le 19ème et Collège Pierre Mendès France dans le 20ème
- 5 collèges bénéficient du soutien régional : 3 collèges en REP + : Clémenceau et Utrillo (18 ème), Rouault (19ème), et 2 collèges en REP : Budé (19 ème) et Villon (14 ème)
Concernant le soutien régional, il n’a pas présenté de mesures particulières concernant les collèges concernés. Pour le détail concernant la labellisation « cité éducative », vous pouvez consulter le pdf de synthèse ci-dessous.
La position de la FCPE Paris
La FCPE Paris a participé au séminaire de mise en œuvre des cités éducatives en Ile-de-France le 15 octobre 2019, organisé par le Préfet de région Ile-de-France, Michel CADOT et le recteur de la région académique d’Ile-de-France, Gilles PECOUT. Cette grand messe a été l’occasion de présenter des expériences sur les territoires et de se questionner sur le rôle des partenariats et la place des villes dans ce dispositif.
Pour la FCPE Paris, ce séminaire a confirmé la nécessité que les parents soient associés dans une logique de co-éducation à ces démarches pour leur réussite. Nous serons très vigilants aux conditions de mise en œuvre.
Nous demandons donc à :
- Pouvoir participer aux instances de pilotage et de suivi au niveau des territoires labellisés « Cité éducative », au niveau parisien et régional.
- Ce que la Ville de Paris et les 2 mairies du 19ème et du 20ème soient réellement parties prenantes.
La FCPE Paris s’organisera avec ses unions locales et les conseils locaux concernés afin de pouvoir participer aux travaux et démarches mises en place.
Elle sera particulièrement vigilante sur l’impact de cette labellisation sur l’ensemble des 30 réseaux de l’éducation prioritaire parisien et 30 établissements classés CAPPE (convention académique pluriannuelle de priorité éducative) dans un contexte de profond changement de la politique Education prioritaire.