Point sur la situation sanitaire à Paris
Comme rapporté dans les médias, la situation sanitaire se dégrade et l’ARS constate que les jeunes adultes sont particulièrement touchés : au 4 octobre, si le taux d’incidence est de 261 pour 100.000 habitants à Paris, chez les 20-29 ans il est de 500 pour 100.000 habitants. Il n’est donc pas surprenant que des cas soient observés en milieu scolaire, mais cela pose la question de la gestion des cas contacts et de la continuité pédagogique pour les élèves ne pouvant plus assister aux cours.
La situation se dégrade…
Dans la population scolaire et dans les établissements, le bilan se dégrade cette semaine, dans la mesure où 82 cas ont été confirmés (48 élèves / 34 personnels) et le nombre d’éviction des cas contact est aussi en augmentation, et atteint 144 élèves et 50 adultes. La règle est de fermer au-delà de 3 cas confirmés par classe, et 10 classes ont été fermées la semaine dernière : 5 dans les établissements publics (1 en élémentaire, 3 au collège, 1 en lycée) ; 5 classes ont été fermées dans des lycées privés.
Un accès aux tests facilité dans le secondaire
La procédure a changé depuis lundi suite à l’engorgement des CPAM et ARS pour le traçage des cas contacts dans le secondaire : les établissements scolaires du 2nd degré établissent des listes de cas contacts, les communiquent à la cellule COVID du Rectorat, qui communique à son tour à l’ ARS la liste des personnes concernées. Une attestation pour l’employeur et une ordonnance pour les tests sont expédiées par les médecins du Rectorat aux cas contacts, de façon à prévenir leur employeur et avoir un accès prioritaire aux test.
Les points de vigilance identifiés par le Rectorat
Les repas pris à la cantine ont été identifiés comme des moments à risque pour les contaminations. La FCPE Paris a rappelé l’importance de l’accès à la cantine pour tout les élèves et plus particulièrement ceux des familles ayant peu de revenus, des familles nombreuses, ou les élèves affectés loin de leur domicile et ayant de grands temps de transport…
Il existe un risque spécifique chez certaines catégories de personnel, en particulier les AED, du fait de l’incidence élevée de COVID-19 dans leur tranche d’âge.
Pas d’information sur la continuité pédagogique !
Les résultats préliminaires des deux sondages que la FCPE Paris vient de lancer montrent que si de nombreux parents s’estiment informés sur la situation épidémiologique dans les établissements, plus de la moitié ne connait pas les modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique en cas d’éviction. Les remontées que nous avons montrent que c’est le système D qui prévaut et la crainte est de voir se multiplier pour un même élève les périodes d’évictions !
Faites remonter vos problèmes et vos questions
Nous invitons tous les adhérents à nous signaler les problèmes qui pourraient subvenir dans leur établissement, à poser leurs questions concernant la Covid-19, de façon à pouvoir rapidement les faire remonter aux instances municipales et académiques.