Postuler sur Parcoursup après un Bac Pro
Si fondamentalement, il n’y a aucune différence avec la procédure Parcoursup pour les détenteurs de Bacs Généraux ou Technologiques, il est nécessaire d’être attentifs à plusieurs éléments pour mettre toutes les chances de son côté quand on candidate sur Parcoursup après un Bac Pro. Comme pour toutes les formations dans le supérieur, il est important de faire en parallèle les demandes d’aides sociales et de logement le cas échéant.
Étape 1 : dans quel domaine ?
Les objectifs de certains jeunes sont clairs, ils sont passionnés par le domaine dans lequel ils ont commencé leur parcours. Dans ce cas, leurs enseignants, en particulier les chefs d’ateliers qui les connaissent bien, leur ont souvent conseillé des formations. Il n’est pas rare que des visites dans des formations dans la continuité du bac pro soient organisées dans l’établissement. Dans ce cas, il est important d’en parler aux enseignant qui ont fait la liaison entre les deux établissements, ils pourront vous conseiller, ou vous donner un coup de pouce !
Pour d’autres, c’est plus compliqué, ils ne sont pas sûrs de vouloir poursuivre dans la même voie, ou sur de ne pas vouloir poursuivre après avoir expérimenté la réalité du métier, lors d’un stage par exemple. Dans ce cas, leur bac pro leur ouvre cependant les portes de Parcoursup, et ils peuvent justifier de leur attirance vers un autre domaine. Les lettres de motivation et recommandation des personnels enseignant ou administratifs du lycée seront dans ce cas très important pour justifier et montrer la faisabilité du changement de direction.
Des outils existent pour des jeunes qui ne sauraient pas vers où aller. Le site Oriane (https://www.oriane.info/) mis en place par la région propose ainsi un test, qui bien qu’assez limité (le même test est proposé que l’on soit au collège, en voie générale, en pro ou dans le supérieur…), permet de découvrir d’autres secteurs professionnels et d’autres métiers. Les surprises réservées par les résultats à ces tests sont parfois l’occasion d’ouvrir le dialogue vers la représentation que les jeunes ont d’eux même et les qualités qu’ils oublient parfois de mettre en avant. Les « fiches métiers » sont accessibles depuis le moteur de recherche de la plateforme Oriane. Attention, dans ses fiches métiers sont parfois mis en avant des formations dans des établissements privés sans que le cout de ces études ne soit mentionné. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de postuler dans des établissements publics.
Étape 2 : s’inscrire sur la plateforme Parcoursup
Dans la plupart des lycées pro, des enseignants référents ont inscrit les élèves sur la plateforme Parcoursup. Ils les aident à remplir les parties administratives ou s’en chargent après avoir demandé les renseignements nécessaires, comme le numéro INE qui permet d’identifier chaque élève. Les élèves doivent avoir rentré un code secret pour pouvoir se connecter à leur dossier. Vous pouvez vérifier que la section réservée aux coordonnées des parents est bien remplie et que votre numéro de téléphone y figure bien. Comme cela vous serez avertis des étapes de la procédure et des alertes quand il est nécessaire de se connecter et faire des choix.
Si l’établissement n’inscrit pas les élèves, il est nécessaire de le faire soi-même le plus tôt possible sur la plateforme Parcoursup (https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/authentification?ACTION=3), car les vœux doivent être formulés avant le 29 Mars 2022. Il est nécessaire de lire et d’accepter la «CHARTE DES DROITS ET DEVOIRS DE L’USAGER DE PARCOURSUP », soigneusement remplir les formulaire sur l’identité de l’élève, son numéro INE, définir un mot de passe. En cas de perte du mot de passe, il peut être redemandé.
Il est important de bien remplir les formulaires de contact et coordonnées de l’élève et des représentants légaux. A cette étape, la procédure peut être interrompue et le dossier complété petit à petit. Un simulateur de bourse permet de savoir si vous rentrez dans les critères d’attribution. Si l’élève a des besoins spécifique (handicap, trouble Dys reconnu, sportif ou artiste de haut niveau) ils doivent être indiqués à l’étape suivante. La scolarité est normalement pré-remplie, mais doit être vérifiée.
La rubrique « activité » n’est pas à négliger car de nombreuses formations analysent soigneusement les dossiers, surtout si le parcours de l’élève n’est pas linéaire. Toutes les expériences d’encadrement ou d’animation peuvent être valorisées, ainsi que l’engagement citoyen ou bénévole auprès d’associations. C’est également l’occasion de mentionner une formation aux premier secours (PRAP). Pour les bacheliers en voie pro, il est important de décrire les certification (par exemple une formation en courant fort, la certification HTA dans le bâtiment) ainsi que tous les stages effectués (stages de CAP, de Bac Pro).
Dans la section « ouverture au monde », il est possible de mentionner les pratiques sportives et culturelles même si elles ont été interrompues par la pandémie. La connaissance d’une langue étrangère, même si elle n’a jamais été étudiée en milieu scolaire, ainsi que des séjours à l’étranger ou l’intérêt pour une culture étrangère permettent également de se mettre en avant.
Étape 3 : envisager différents types de formations
Après un bac pro, les élèves sont naturellement dirigés vers certaines formations, comme les BTS (Bac+2). Les BTS ou Brevets de technicien Supérieur sont des formations sélectives : ils proposent un nombre limité de places et peuvent refuser des élèves dont le niveau est jugé insuffisant. Un nombre de places en BTS est d’ailleurs priorisé pour les bacheliers professionnels. Le % de bacheliers pro dans les BTS est très variables, il peut être de 20% comme de 70% en fonction des formations. Il existe de nombreux BTS, privés hors contrat, privés sous contrat et publics. Attention, pour les BTS privés des frais de scolarités important peuvent s’appliquer.
Au niveau Bac+1, les MC ou Mentions Complémentaires sous statut d’étudiant permettent une spécialisation courte et une insertion rapide dans le milieu professionnel (restauration, artisanat, commerce, animation et gestion dans le secteur sportif, technicien en énergie renouvelable…)
Les mentions complémentaires FCIL (Formations complémentaires d’initiatives locales, qui « répondent à des besoins précis en qualification d’entreprises situées sur un territoire ou dans un bassin d’emploi » et préparent par exemple aux concours de la sécurité publique et civile) et FSS (Formations Supérieures de Spécialisation labellisée) sont des formations d’une année offrant 60 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qui peuvent être reconnues ailleurs en Europe et qui visent à une spécialisation pour rapidement s’insérer professionnellement sans pour autant interdire la poursuite d’études.
Les licences et les licences pro acceptent les bacheliers Pro, dans des proportions diverses mais qui peuvent être élevées en Licence Pro (plus de 70%). Les attendus, le taux d’accès et le % de bacheliers pro sont à analyser avec attention avant de postuler. Certaines licences ne prennent aucun bachelier Pro.
Etape 4 : Postuler via la plateforme Parcoursup
Un article regroupe tous les sites qui peuvent vous aider tout au long de la procédure : https://www.fcpe75.org/parcoursup-la-deuxieme-phase/.
Une méthode efficace pour postuler est d’utiliser la carte interactive ( https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte.candidature?ACTION=1&dpt= ). Il est possible de zoomer pour limiter la recherche à une région ou une ville. Il est important de cocher la case « publics » dans les mots clés à gauche de l’écran pour ne sélectionner que des formations dans les établissements publics, et de choisir ensuite les diplômes (BTS, BUT, Licence pro, Licence, Mentions complémentaires…). Il est possible de rentrer des mots clés dans la barre de recherche (restauration, sport, santé…) pour limiter les offres aux domaines qui intéressent votre enfant.
Si une formation semble intéressante, il est possible de connaitre les critères de sélection et les attendus en cliquant sur « voir la fiche ». Si la formation convient, et que le dossier de l’élève parait correspondre aux attendus, il faut cocher la case « J’ai pris connaissance… » et ensuite cliquer sur le cadre rouge « Ajouter à la liste de vœux ». Il est possible de formuler 10 vœux en cursus sans apprentissage et 10 vœux dans un cursus en apprentissage (en alternance). Les formations en apprentissage (https://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Alternance/Alternance-apprentissage-Questions-reponses) sont parfois proposées en BTS et Licence Pro. La formation en apprentissage permet de poursuivre des études en étant salarié. Les frais d’inscription sont pris en charge.