Pour que les absences des enseignants soient remplacées sans délai !
Il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés de la maternelle à la terminale. Ce n’est pas l’absence des professeurs qui est ici critiquée, mais bien l’absence de remplaçant.e.s par le Ministère de l’Education Nationale.
Afin de pouvoir consolider ces données, la FCPE met à disposition de tous les parents d’élèves, qu’ils soient ou non adhérent.e.s, un outil pour déclarer le non-remplacement d’un ou plusieurs enseignants –> https://ouyapacours.fcpe.asso.fr/
Cette action collaborative permet à la FCPE Paris de faire remonter très régulièrement au Directeur Académique, à ses deux adjoints et à la Secrétaire Générale de l’Académie de Paris ces absences de professeurs, qui participent à l’augmentation des inégalités entre élèves.
A chacun de ces échanges, la FCPE Paris demande au Rectorat de veiller à ce que les heures de cours non remplacées soient compensées par une dotation horaire équivalent pour du soutien aux élèves ainsi injustement lésés.
Pour information, du 1er septembre au 30 novembre 2020, 90 déclarations individuelles de parents d’élèves parisiens ont permis de comptabiliser 244 heures de cours non effectués. Un bilan scandaleux que nous avons immédiatement porté à la connaissance du Directeur Académique.
Diffusez largement cet outil et aidons nos enfants
à bénéficier de leur droit et de la continuité du service public d’education qui leur est dû !