Pour des cours de natation scolaire du CP au CM2 sans interruption

Apprendre à nager est une priorité de l’Education nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et compétences de tous les enfants scolarisés en France.
Pendant l’année 2018, dans l’Académie de Paris, des cours de natation ont été supprimés aux élèves de CP et CE1 au motif que les cours seraient plus efficaces sur des élèves plus âgés.
Or le gouvernement a lancé en avril 2019 son plan “aisance aquatique” avec des séances en milieu aquatique dès l’école maternelle. Ce dispositif ambitieux et global, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, ambitionne une approche rénovée du milieu aquatique et vise à faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.
Comment dès lors interpréter une interruption dans l’apprentissage du « savoir nager » entre la fin de la maternelle et le CM1-CM2 ?
Actuellement de nombreux élèves n’ont pas accès à ces cours de natation (piscines totalement fermées pour travaux) ou n’ont pas de cours réguliers (problème technique, absence de professeur de sport, problème de transport…). D’autres enfants sont culturellement éloignés des équipements aquatiques municipaux, et n’ont aucune relation ou très peu avec la mer.
La FCPE Paris exige :
- que tous les enfants du CP au CM2 bénéficient de cours de natation réguliers pendant toute leur scolarité en élémentaire en exigeant que plus de créneaux dans les piscines parisiennes soient dédiés à la natation scolaire ;
- qu’une étude soit menée pour, qu’à défaut de créneaux réguliers tout au long de l’année, soient mis en place des sessions intensives sur une ou deux semaines afin d’acquérir ces outils indispensables à l’acquisition d’un bon schéma corporel et à la prévention des accidents mortels de noyade ;
- qu’une évaluation indépendante soit menée sur les moyens alloués à cet enseignement ainsi et les résultats de l’organisation actuelle.