Pour un nouvel enseignement des langues en primaire !

Un retard considérable à Paris ?
Auprès de la Ville comme de l’Académie, la FCPE Paris ne cesse de défendre l’idée que Paris est très en retard en matière d’apprentissage des langues vivantes, et cela doit devenir une priorité. La Ville doit équiper ses écoles pour permettre aux élèves parisiens une véritable immersion dans la langue enseignée, et en accompagnant les nouvelles pédagogies que le Rectorat doit favoriser et impulser dans les équipes enseignantes de chaque école.
La FCPE Paris a aussi interpellé à plusieurs reprises l’Académie tant sur la nouvelle carte des langues en primaire (en cours d’élaboration pour la rentrée 2016) que sur le respect des programmes partout sur le territoire parisien, puisqu’à ce jour il persiste de trop grandes disparités dans les pratiques et horaires d’enseignement des langues en élémentaire.
Une motion pour une vraie éducation au plurilinguisme dès l’école élémentaire
La FCPE Paris a présenté au congrès national de la FCPE à Marseille en mai 2016 une motion qui a été l’une des 13 motions adoptées lors de ce congrès.
Voici le texte de cette motion :
“Une vraie éducation au plurilinguisme dès l’école élémentaire
L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire doit devenir une priorité pour construire une vraie éducation au plurilinguisme, indispensable dans le monde contemporain. Aujourd’hui le volume horaire d’enseignement hebdomadaire de langue vivante n’est même pas respecté dans toutes les classes. L’apprentissage précoce et simultané d’autres langues à côté du français est pourtant l’occasion de (re)vitaliser l’éducation linguistique dans son ensemble.
La FCPE exige une formation initiale et continue de qualité des professeurs des écoles à une vraie didactique des langues, ainsi que leur accompagnement in situ et des pratiques collaboratives internes aux écoles. Une nouvelle pédagogie des langues doit être déployée sur tout le territoire.
La FCPE exige la présence d’assistants de langue étrangère dans chaque école, aux côtés des enseignants, pour dédoubler les classes sur les horaires de langue et permettre aux élèves de pratiquer plus et mieux l’oral.
La FCPE exige que les collectivités locales, en partenariat étroit avec l’Education nationale, équipent chaque école de laboratoires de langues.
La FCPE exige le renforcement des actions éducatives et sociales, scolaires et périscolaires pour faire entrer les élèves dans les langues par la culture en même temps que par le volet linguistique.
La FCPE exige une refonte réelle et équitable de la carte des langues dans chaque académie”.
Consulter l’ensemble des motions adoptées au congrès de Marseille…
Un labo de langues dans chaque école à Paris ?
La FCPE Paris a déposé un projet dans le cadre du Budget participatif 2016 pour demander un « laboratoire de langues » dans chaque école. Partant du constat que les experts et les nouveaux programmes insistent sur l’importance d’un apprentissage précoce des langues, sur l’importance de l’outil numérique dès le primaire, la FCPE Paris a déposé ce projet pour sensibiliser l’opinion publique parisienne et surtout les élus locaux à l’urgence qu’il y a à donner aux petits Parisiens une chance d’être en avance sur leur avenir et d’être bons en langues sans cours particulier après l’école !
L’idée défendue par la FCPE Paris est que, quel que soit de la configuration des locaux, il est possible de trouver des solutions innovantes pour accompagner dans chaque école élémentaire, partout sur le terri- toire parisien, les nouvelles pratiques pédagogiques et les nouvelles exigences des programmes en ma- tière d’enseignement des langues.
Plusieurs scénarios possibles ont été proposés pour équiper en « labos de langues » les écoles :
1/ la création de nouvelles salles informatiques multimédia ultra-modernes avec un TNI et des bureaux multifonctions équipés d’ordinateurs individuels ;
2/ la mise à disposition de « laboratoires de langue mobiles » conçus comme de grandes valises portables intégrant des tablettes numériques en réseau avec équipements audio ;
3/ des espaces mutualisés « hors les murs » dédiés à l’apprentissage des langues : des laboratoires de langues situés par exemple dans les centres d’animation à proximité des écoles, dans des «espaces modulaires écologiques » installés dans les cours de récréation suffisamment vastes, dans de nouveaux lieux (par exemple des péniches aménagées sur les quais de Seine, le bassin de la Villette… mais toujours en proximité d’écoles).
Voir le projet déposé par la FCPE Paris…