Pour une évolution des modalités de vote des représentants de parents d’élèves (RPE)
De plus en plus, les parents comme les enfants utilisent ordinateurs, smartphones et autres outils numériques dans la vie courante comme dans la vie professionnelle. L’Ecole n’en est pas exclue. Dans le secondaire, les parents d’élèves sont physiquement éloignés de l’établissement de leur(s) enfant(s). Au collège et au lycée, la communication institutionnelle de l’établissement et le suivi scolaire passent pour l’essentiel par des Environnements Numériques de Travail*.
En octobre 2018, le taux de participation aux élections des représentants de parents d’élèves dans le secondaire à Paris a été de 17,64%.
Les modalités de vote des représentants de parents d’élèves actuelles obligent à mettre sous pli tout le matériel de vote, ce qui représente plusieurs milliers d’enveloppes, de bulletins, de professions de foi et de modes d’emploi du vote par correspondance pour chaque établissement, ainsi qu’un temps tout aussi considérable pour la mise sous pli. Alors même que ce matériel de vote n’atteint pas toujours sa cible en temps voulu tant il y a d’acteurs. Sans compter l’impact écologique de cette masse de papiers au final jetés.
Aujourd’hui, une circulaire permet aux lycées français de l’étranger d’organiser un vote électronique de façon sécurisée et simple, grâce à une solution commerciale payante sur le marché. Ce n’est pas encore le cas en France à ce jour.
Une cité scolaire parisienne a cependant mis en place depuis deux ans le vote électronique et a vu son taux de participation augmenter de 10% avec une disparition des bulletins nuls.
La FCPE Paris exige :
- Que l’Académie accompagne au moins 5 établissements parisiens pour qu’ils mettent expérimentalement en place le vote électronique à la rentrée 2020, en les dotant des moyens informatiques permettant d’offrir si besoin in situ un accès à la plateforme de vote pour éviter toute fracture numérique ;
- Qu’un bilan soit tiré avant la fin de l’année 2020 de cette expérimentation en présence des fédérations de parents d’élèves ;
- Que l’Académie sollicite le Ministère de l’Éducation nationale pour qu’une circulaire permette une généralisation du vote électronique pour les élections scolaires de 2021 dans le second degré si le bilan était positif ;
- Que le Ministère travaille à proposer une solution publique de ce vote, sans impacter le budget des établissements, qui pourrait s’intégrer dans l’espace numérique de travail que possèdent tous les établissements scolaires publics du secondaire.