Propos liminaire de la FCPE au CSE du 21 janvier 2021 sur le bac et la maternelle

“Il est tant d’entendre que les enfants, les adolescents et les jeunes, comme leurs parent ont besoin de souffler. La pression est forte et multiple, entre précarité, travail et injonctions sanitaires diverses….” Les réformes s’enchainent à un rythme effréné, c’est au tour maintenant de la MATERNELLE. C’en est trop! Pour tout le monde ! Et pour les enfants d’abord !
Voici quelques lignes des propos liminaires de la FCPE au Conseil Supérieur de l’Education le 21 janvier dernier que vous trouverez ci-dessous, ainsi que le voeu intersyndical co-signé par la FCPE demandant de conserver les programmes actuels, datant de 2015, de la maternelle.
Une note récente du Conseil supérieur de l’Education annonce une réforme de la maternelle, qui revient dangereusement sur les programmes datant de 2015 mis en oeuvre par les professionnels au sein de cette spécificité et fierté française que constitue l’école maternelle. Il faut rappeler que ces programmes sont approuvés par l’ensemble de la communauté éducative. Or ce nouveau texte, mal rédigé et sans aucune concertation avec les professionnels, est obsédé par l’évaluation – dès l’entrée en petite section – en oubliant notamment l’ensemble des études menées sur le sujet depuis plusieurs décennies, l’essentiel apprentissage de la vie en société et en collectivité et le temps long des apprentissages entre 3 et 6 ans par le jeu.
Finalement une réforme non nécessaire, faite à la va-vite, qui participe à la casse du service public d’éducation organisée par le ministère de l’éducation nationale ces dernières années.
La FCPE Paris s’associe à la demande d’abandon de cette réforme.