Quand le Conseil d’Etat fait régresser la réforme du collège, soutenu par le Ministère !
La FCPE a immédiatement réagi le 2 juin 2016 suite à la décision du Conseil d’Etat et au communiqué du ministère suite à l’annulation de deux points de la réforme du collège.
La décision du Conseil d’Etat d’annuler dans la réforme du collège la durée maximale des cours quotidiens en 6ème (6 heures) et la pause méridienne d’une heure trente est inacceptable pour la FCPE.
Par ailleurs le communiqué ministériel où la ministre « demande aux chefs d’établissement de veiller au mieux à ce que l’équilibre de la journée des élèves de sixièmes soit respecté » est totalement insatisfaisant. Pour la FCPE, les rythmes scolaires ne peuvent être laissés à la seule appréciation des chefs d’établissement et doivent être encadrés par un décret.
Ce choix du ministère de ne pas redéposer de décret en Conseil d’Etat constitue pour nous un véritable recul, mettant d’abord en péril l’acquisition du socle commun par tous les élèves. Mettant également en péril leur bien-être dans les établissements.
Une réforme avant tout pédagogique doit prendre en compte les besoins essentiels des élèves.
Aussi, la FCPE exige qu’un décret soit dès à présent déposé auprès du Conseil d’Etat afin de rétablir cette disposition qu’elle considère comme indispensable pour la réussite de tous les élèves.
Ceci est la condition indispensable à une mise en œuvre réelle de la réforme sur le terrain.