Tendances
Quels bilans de l’orientation et de l’affectation à Paris ?
Publié le 2 novembre 2019
Comme tous les ans, le service académique information et orientation de l’académie de Paris a publié son bilan de l’affectation et de l’orientation prébac. Un outil précieux qui permet de suivre les tendances, les écarts entre les demandes des parents et les décisions des établissements, les taux de pression en voie professionnelle. L’occasion également de faire un zoom sur certains dispositifs spécifiques.
Les statistiques présentées sont issues des données d’orientation recueillies par les établissements.
Orientation
- A l’issue de la classe de 3e, une très grande majorité des demandes des familles se concentre vers la voie générale et technologique (81,7 %). Dans plus de 75 % des cas, ces demandes sont acceptées par les équipes pédagogiques
- On constate une légère augmentation des demandes et des décisions vers la voie professionnelle
- Le dispositif Passpro d’aide à l’orientation a concerné l’an passé 2332 élèves (chiffre un peu en hausse par rapport à l’an passé). Ce dispositif permet aux élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle de bénéficier de temps d’accueil et d’entretiens personnalisés qui permettent aux élèves de mieux se représenter les attentes et les spécificités des différentes filières
- Les demandes de passage en voie générale et technologique à l’issue de la classe de 2nde sont en baisse, principalement en voie technologique.
- En fin de 2nde générale, plus de 2/3 des élèves (68,6%) ont demandé mathématiques comme enseignement de spécialité. Les SES, la physique-chimie, l’histoire-géographie-géopolitique-sciences-politiques [HGSP] ainsi que les SVT ont été demandés par plus d’un tiers des élèves. La distribution des enseignements de spécialité au niveau national est assez similaire à la répartition parisienne.
Affectation
- Seulement 87,7 % des élèves affectés au lycée en voie générale et technologique ont obtenu un de leur 4 premiers vœux (ils étaient 90,1 % en 2018).
- Cette année, 16 formations de 2nde professionnelle publiques ont recueilli plus de vœux 1 qu’elles n’ont de places. 7 formations ont un taux de pression inférieur à 0,5 (15 en 2018).