Quels sont les secteurs qui recrutent aujourd’hui ?

A l’occasion du samedi de l’Education du 10 février 2018 où les adhérents de la FCPE Paris ont tenté de décrypter les dits et non-dits de la réforme de l’enseignement supérieur et de la plateforme Parcours sup, un atelier animé par Michel Tardit, chargé de veille documentaire au sein de la Direction Veille et Ressources du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) était proposé autour de la thématique des secteurs qui recrutent, avec un focus particulier sur l’emploi féminin.
Des tendances fortes
Tous les ans, le CIDJ publie le guide des secteurs qui recrutent. Peu de changements par rapport à l’édition 2017 et quatre grandes tendances qui se dégagent :
La tertiarisation des métiers, qui représentent 3/4 des personnes en emploi :
- Dans l’industrie, 13% contre 27% dans les années 70, mais la qualification est aujourd’hui plus élevée (bac pro aujourd’hui, CAP hier).
- Dans la construction, 6% contre 10% dans les années 70.
- Dans l’agriculture, 2.8% contre 12% dans les années 70.
Entre 2010 et 2020, 30% de la population active va devoir être renouvelée (soit environ 8 millions de personnes) suite, pour 3/4, au départ à la retraite des papy-boomers, et pour 1/4 à la création d’emploi dans les trois grands secteurs que sont les soins et services à la personne (aide à domicile, aide soignant, infirmier), les services administratifs, informatique et commerciaux (cadre), et les professions intermédiaires (vendeur, technicien administratif, employé) ;
La transition numérique va avoir un impact certain sur la nature des emplois peu qualifiés dans la mesure où au moins 10% des emplois sont menacés par l’automatisation. Près de la moitié des emplois vont devoir évoluer .
La transition énergétique, qui devrait créer 300 000 emplois supplémentaires d’ici 2020 principalement dans la construction et l’agriculture bio. Il faut cependant noter qu’il s’agit plus de transformer que de créer des emplois « verts » à proprement parler, et que le premier domaine concerné est celui de l’eau et de l’assainissement.
Focus sur l’emploi féminin aujourd’hui
17% des métiers tels que répertoriés par le ministère du travail sont mixtes, autrement dit leurs effectifs le sont, et seulement 13 sur 87 familles professionnelles sont mixtes. Sans grande surprise, les filles sont plus diplômées que les garçons, mais elles occupent majoritairement des emplois moins qualifiés, plus précaires, moins rémunérés et travaillent davantage à temps partiel.
Pour illustrer cette réalité, Monsieur Tardit précise que si les femmes sont plus présentes dans l’enseignement primaire et dans le secondaire, elles ne le sont plus du tout en classes préparatoires aux grandes écoles. De la même manière, si elles sont présentes dans l’industrie, c’est avant tout dans des postes de production, comme la plasturgie.
Il est aussi notable qu’aujourd’hui certaines professions deviennent majoritairement féminines telles que médecin et enseignant (1er et 2nd degré).
En miroir, les secteurs majoritairement masculins et qui sont en demande ont des difficulté à recruter des femmes. Tel est le cas de l’ingénierie informatique, le commerce, la recherche et le développement et le BTP notamment les postes d’ingénieur et d’architecte.
Consultez le diaporama de l’atelier
Focus sur l’emploi au féminin