Qu’est-ce que la certification PIX ?
Pix est un outil national de positionnement et de certification qui remplace le Brevet Informatique et Internet (B2I) qui existait jusqu’alors. C’est donc un service public en ligne, gratuit et ouvert à tous (même les adultes) qui, grâce à des tests interactifs de difficulté graduelle, permet de faire le point et d’améliorer ses connaissances et savoir-faire numériques…. dont pas grand monde n’a entendu parler !
De quoi s’agit-il ?
Chaque élève aura un compte (créé par l’établissement ou individuellement) qui lui permettra d’évaluer ses connaissances et de progresser via des tutoriels. Les enseignants auront accès à la plateforme pix orga qui leur fournira des contenus pédagogiques.
Tous les élèves à partir de la 5ème vont réaliser sur le premier trimestre une campagne de positionnement (normalement ce test devait être effectué avant les vacances de la Toussaint grâce à un code fourni par l’établissement). Les élèves de 3ème, de Terminale, de CAP, de BTS et en deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) devront passer la certification dans leur établissement. Le niveau obtenu sera inscrit dans le livret scolaire.
ATTENTION : pour les élèves de 3ème, la certification se déroulera entre le 8 mars et le 12 mai 2021 alors que pour les autres niveaux, elle aura lieu entre le 4 janvier et le 5 mars 2021.
Comment cela fonctionne ?
Les compétences évaluées sont regroupées dans cinq domaines :
- information et données,
- communication et collaboration,
- création de contenus,
- environnement numérique,
- protection et sécurité.
Pour chaque compétence, il y a plusieurs exercices. Chaque exercice validé donne un point pix qui permet d’augmenter le score pix. Lorsqu’une réponse est erronée, des tutoriels sont fournis pour expliquer la méthode à suivre et l’élève peut recommencer ensuite la question. A l’heure actuelle, les niveaux les plus complexes ne sont pas encore disponibles et le score pix maximal est de 624.
Quid du taux d’équipement des familles ?
Le passage de la certification ne nécessitera l’installation d’aucun logiciel payant et sera réalisable sur la suite Libreoffice. Néanmoins, un accès à internet et la possibilité d’enregistrer des documents sur un disque dur seront nécessaires, ce qui pose la question du taux d’équipement des familles. Si la situation sanitaire depuis mars 2020 a permis de mettre en lumière les inégalités entre les familles, le problème demeure entier, et la FCPE Paris ne manquera pas d’en alerter l’Académie de Paris à chaque occasion.
Cet outil a donc une double casquette, la formation et la certification, que ce soit pour les élèves ou pour toute personne qui le désire, ce qui est positif.