Rassemblement place de la République à Paris en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty
Trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français poignardé vendredi 13 octobre 2023 au lycée Gambetta à Arras, et trois ans, jour pour jour, après la décapitation de Samuel Paty, un rassemblement s’est déroulé place de la République à Paris en hommage aux deux enseignants assassinés.
« Une minute de silence en mémoire des enseignants assassinés »
Dans un bref discours empreint d’émotion, une enseignant de l’inter-syndical a pris la parole pour rendre hommage aux victimes de ces attentats et pour dénoncer “l’insupportable d’avoir à revivre le même effroi quand l’École devient une cible et que des professeur.es sont attaqué.es pour avoir fait leur métier“. Elle a également exhorter l’état “à prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves“, et appeler “chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter notre deuil“.
Une minute de silence viendra ponctuer ce discours.
” Touche pas à mon prof “
Appelant l’ensemble des parents parisiens à participer à ce rassemblement, la FCPE Paris était présente pour apporter son soutien sans faille à l’ensemble de la communauté éducative, quand l’école publique et laïque de notre pays est de nouveau une cible d’actes fanatiques.
Notre école est attaquée pour ce qu’elle représente et pour ce qu’elle défend : les valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité. Et les enseignants sont attaqués pour le projet qu’ils portent en notre nom à tous, celui de former des citoyens libres et émancipés, respectueux des autres, des origines et des opinions de chacun et des valeurs de la République.
La présence de nombreux parents, administratrices et administrateurs du CDPE, membres de nos conseils locaux, aura marqué notre reconnaissance aux enseignants, personnels administratif, techniques et de santé qui font le système éducatif français.
Ce soutien, il nous faudra le prolonger, au-delà d’une actualité dont nous savons qu’une information en chasse une autre, pour ne jamais oublier Dominique, Samuel, Agnès et toutes celles et tous ceux victimes de la terreur dans l’exercice de leur métier.
A cette fin, la FCPE Nationale propose une série de ressources pour discuter en famille autour de la laïcité et la liberté d’expression, regroupées sous forme de padlet: Pour discuter en famille autour de la laïcité et la liberté d’expression (padlet.com)