Réforme des études de santé

A compter de la rentrée universitaire 2020, la PACES qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé disparaît. Elle sera remplacée par deux nouvelles voies d’études : L.AS et PASS. Objectifs du Ministère : diversifier les voies d’accès aux études de santé en s’adaptant aux besoins des étudiants par différents parcours de formation antérieurs, décloisonner les filières de santé avec des parcours en commun dans la formation, réduire l’échec à l’issue de la 1ère année…
QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNEES ? POUR QUELS CHANGEMENTS ?
Cette réforme concerne les formations de médecine, pharmacie, odontologie (chirurgie dentaire), maïeutique (sage-femme), kinésithérapie. Elle amène trois grands changements dans les études de santé :
- L’admission aux études de santé via la PACES disparaît
- Le numerus clausus est supprimé
- Le concours unique basé sur des QCM disparaît
A compter de la prochaine rentrée, les lycéens en terminale souhaitant poursuivre des études supérieures dans la santé devront candidater dans l’un des deux parcours : L.AS ou PASS.
LES LICENCES AVEC UNE OPTION « ACCES SANTE » (L.AS)
Elles peuvent être proposées dans des universités n’ayant pas de faculté de santé et permettent à un étudiant inscrit en licence (de mathématiques, droit, économie ou autre), d’avoir une option « accès santé ».
La licence L.AS comprend des enseignements correspondant à la discipline choisie (Mathématiques, Droit, Biologie, Maths, Lettres…), des enseignements liés à l’option « santé » (comptant pour 10 ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.
Pour quels profils ?
Les L.AS s’adressent à des lycéens dont les points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie.
Comment y accéder ?
Le lycéen choisit sur Parcoursup la licence qui correspond le mieux à ses projets et/ou points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option “accès santé”. Pendant sa formation en licence, il suit des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».
Que se passe t-il à l’issue de la 1ère année ?
- Si l’étudiant valide sa 1ère année de licence, il peut candidater dans la ou les études de santé qui l’intéresse (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).
- S’il n’est pas admis pour ces études de santé, il peut poursuivre en 2ème année de licence, et si recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).
- S’il ne valide pas sa 1ère année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé, mais il peut redoubler sa 1ère année ou se réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup
LE PARCOURS SPECIFIQUE « ACCES SANTE », AVEC UNE OPTION D’UNE AUTRE DISCIPLINE (PASS)
Ce parcours est seulement proposé dans des universités ayant une faculté de santé. Il s’agit d’une sorte de PACES améliorée comprenant des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), des enseignements disciplinaires hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.
Comment y accéder ?
Le lycéen choisit sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) avec une option qui correspond à ses points forts et à d’autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).
Que se passe t-il à l’issue de la 1ère année ?
- Si l’étudiant valide sa 1ère année en PASS, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).
- S’il n’est pas admis, il peut accéder directement en 2ème année de la licence qui correspond à l’option de son PASS, et recandidater ensuite aux études de santé après au moins une année supplémentaire (en L2 ou L3 par exemple).
- S’il ne valide pas sa 1ère année en PASS, il ne peut pas candidater aux études de santé, ni redoubler cette année. Pour poursuivre vers d’autres études supérieures, il doit se réorienter via Parcoursup.
Actuellement, il existe peu d’informations sur le nombre de places disponibles dans ces deux voies et le dialogue est tendu entre le Ministère et les présidents d’université, notamment concernant le coût d’un étudiant (900 et 1.200 euros pour le Ministère contre 4.000 € pour les présidents d’université). Pour mettre en place cette réforme dans de bonnes conditions, la Conférence des présidents d’université (CPU) réclame « 68 à 100 millions d’euros » alors que le gouvernement propose seulement 16 millions pour les 37 facultés de médecine. Comme souvent, la mise en œuvre risque d’être très compliquée la première année, pénalisant sans doute des milliers de lycéens qui seront les victimes de maquettes de formation non finalisées et d’un bras de fer budgétaire avec le gouvernement.
Téléchargez l’infographie : LAS et PASS, comment ça marche ?