Réforme du brevet : ce qui va changer dans les épreuves
Le Bulletin officiel du 4 janvier a publié la note de service sur l’organisation du brevet des collèges 2018. Le contenu des épreuves y est décrit en détails, petite revue de ce qui va changer.
Comme l’an dernier, le décompte des points prendra en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal.
Le nouvel arrêté modifie la répartition des points entre les épreuves terminales et la validation du socle pour 2018. Le nombre total de points passe de 700 à 800 dont 400 pour les épreuves finales. Le nouveau brevet continue donc à associer validation du socle et épreuves terminales dont la complexité semble encore augmenter.
En effet le nouveau brevet va hiérarchiser les disciplines : mathématiques et français compteront double par rapport à l’histoire-géographie et aux sciences qui seront deux fois moins importants.
Pour les candidats scolaires, l’examen comportera cinq épreuves obligatoires.
Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, porteront sur les programmes de :
- français,
- mathématiques,
- histoire et géographie et enseignement moral et civique,
- sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – 2 disciplines sur 3).
Une épreuve orale de soutenance portera sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques seront évaluées sur 100 points chacune. Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences seront évaluées sur 50 points chacune. L’épreuve orale de soutenance sera quant à elle évaluée sur 100 points.
Le brevet évaluera-t-il dans les épreuves finales tout le cycle 4 ou seulement les contenus de la classe de 3ème ? ” Les sujets et les modalités de ces épreuves correspondent aux programmes du cycle 4 et, plus précisément, à ceux de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise”, affirme le BO. Ce sera notamment le cas pour l’histoire géographie.
En sciences, les disciplines évaluées à l’écrit seront annoncées… deux mois avant la tenue de l’examen ! La note de service publiée au B.O. du 4 janvier 2018 précise qu’il y aura deux épreuves, une par discipline retenue. « Le candidat traite les exercices de chacune des deux disciplines retenues sur une seule et même copie. Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d’initiative dans le cadre d’une question ouverte où les élèves exercent leur capacité à chercher et à raisonner ». Deux matières sur une même copie, voilà qui ne va pas simplifier la procédure de correction !
Pour en savoir plus sur les modalités du diplôme national du brevet (DNB) 2018 :
Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html
Les épreuves du DNB
http://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.html