Remplacements dans le 1er degré : le compte n’y est pas !
L’année qui vient de s’écouler a montré avec énormément d’acuité à quel point le système de remplacement dans le 1er degré à Paris est défaillant : nombreuses heures d’enseignement non assurées faute de remplaçant, y compris lorsque les absences des enseignants étaient prévues de longue date, enchaînement de différents remplaçants devant les classes, déplacement de remplaçants en cours de mission.
Le nombre de remplaçants a été diminué drastiquement au cours des dernières années, ce que la FCPE Paris a déjà dénoncé régulièrement, et cette année la situation a été critique au point que le Rectorat a cherché à recruter des remplaçants contractuels pour quelques semaines en plein cœur de la crise sanitaire (avec peu de succès, les candidats pour ce type de mission étant rares).
Evolution en septembre 2021
A partir de septembre 2021, une autre évolution risque de mettre à mal le système de remplacement des enseignants absents.
Alors que jusqu’à présent les enseignants remplaçant des collègues absents pour de courtes périodes étaient suivis par les inspections de circonscription de l’Education Nationale, alors que les remplacements longs étaient gérés directement par le Rectorat, à partir de septembre prochain tous les remplacements seront gérés par le Rectorat.
Pour quelle raison ?
Le plus probablement pour diminuer le nombre de personnels administratifs qui assurent ces missions. Les conséquences d’une telle gestion centralisée, qui ignorera nécessairement les spécificités de chaque école, du quartier, de l’historique des élèves les années précédentes, pour ne s’appuyer que sur des indicateurs chiffrés, sera catastrophique pour les enfants et le fonctionnement des équipes éducatives.
C’est pourquoi, la FCPE Paris a décidé de s’associer à l’appel de plusieurs syndicats d’enseignants à manifester devant le Tectorat le 1er juillet 2021 à partir de 18h pour montrer notre opposition à cette gestion technocratique des remplacements des enseignants absents.
Venez nombreux pour montrer votre opposition à cette réforme et défendre l’école publique, gratuite, laïque et de qualité !
Lancement d’une pétition
La FCPE Paris vous invite à signer la pétition ICI et à la faire circuler le plus largement possible.