Rentrée 2021: un jour sans fin ?
Cette année encore, la rentrée se fera sous la menace de l’épidémie de Covid. Si la vaccination a donné à de nombreux parents l’espoir d’un retour à une vie normale, l’émergence du variant Delta en France a rebattu les cartes.
Nous sommes inquiets de constater que le recteur d’Académie considère que l’année dernière s’est bien passée car les écoles sont restées ouvertes: force est de constater que ce n’est pas le ressenti des parents sur la réalité de terrain et très loin des constats sur la continuité pédagogique.
Le ministre a annoncé pour cette rentrée la mise en œuvre d’un protocole sanitaire de niveau ‘jaune’. Sa mise en application reste floue. La FCPE Paris a rencontré la direction d’Académie et le Recteur afin de clarifier les conditions dans lesquelles nos enfants seront accueillis cette année.
Situation sanitaire
La situation en France métropolitaine est considérée comme stable par les autorités sanitaires, qui estiment que l’on est sur un plateau en termes du niveau d’infection (note du conseil scientifique ci-dessous). Plusieurs instances, dont le ministère de la Santé, alertent cependant sur la grande vigilance nécessaire à la rentrée sur la propagation de l’épidémie en milieu scolaire. La rentrée est en niveau ‘jaune’ dans toute la France métropolitaine, malgré de très grandes différences d’incidence observées chez les enfants et adolescents des différents départements.
Il est souvent difficile pour les parents de s’y retrouver dans toutes les informations. Les données brutes concernant l’épidémie sont disponibles sur les sites gouvernementaux et de Santé Publique France.
Une visualisation des données traçables, sans analyse ni commentaire, est consultable sur le site de Germain Forestier. Les indicateurs pour l’Ile de France montrent que le nombre d’élèves chez qui un Covid a été détecté a augmenté au cours de l’été mais se stabilise fin août (voir les graphiques par niveau scolaire sur les 8 dernières semaines en illustration de cet article). Les données concernant Paris (sur les cartes illustrant cet article) montrent que les niveaux de contamination sont légèrement inférieurs à la moyenne d’Ile de France pour les élèves en maternelle, élémentaire, collège et lycée.
Projections pour la rentrée
Le Ministère et le Rectorat considèrent que les écoles ne sont pas un lieu de contamination majeur. Selon le Rectorat, l’ARS estime que le virus circule en IDF à des niveaux raisonnables.
Les projections de l’institut Pasteur et de l’INSERM montrent que plus de la moitié des cas positifs en septembre devraient concerner des enfants et adolescents en âge scolaire, en particulier ceux qui ne sont pas vaccinés. Tous insistent sur l’importance de la vaccination des adolescents à partir de l’âge de 12 ans et sur la nécessité absolue du maintien des gestes barrières.
La FCPE Paris souhaite que soit entendu le message du conseil scientifique: “dans les conditions actuelles d’obtention du pass sanitaire, celui-ci ne saurait être à lui seul le garant de l’absence de contamination entre les personnes qui se retrouvent dans un lieu où celui-ci est exigé et ne doit pas être compris ni mis en œuvre comme une protection absolue contre la contamination.”
Précisions du Rectorat sur le protocole sanitaire appliqué à la rentrée
La rentrée scolaire se fera en niveau ‘jaune’ (c’est à dire 2/4 dans les gradations du protocole sanitaire prévues), à Paris comme pour le reste de la France métropolitaine. Le nettoyage et la désinfection des locaux sont renforcés. La FAQ su ministère est à nouveau mise à jour.
En cas de détection d’un élève positif au Covid-19, dans le premier degré il y a fermeture de la classe au premier cas . Dans le second degré, les élèves vaccinés ou ayant été testé positifs au cours des 6 derniers mois ne sont pas considérés comme cas contact et seuls les élèves non vaccinés suivent les cours à distance durant 7 jours. A leur retour de pays classés en zones rouge, les élèves n’ont pas d’obligation de test dans les établissements, le droit commun s’applique. Ils doivent cependant respecter les quarantaines telles que préconisées. Les lycées ont des stocks d’autotests, les élèves peuvent être incités à les utiliser mais ne peuvent pas y être obligés.
Dans la politique de test qui nous a été communiquée par le Rectorat, rien n’est prévu à ce jour pour permettre aux élèves vaccinés d’être testés s’ils ont été en contact avec un élève positif car ils ne sont pas considérés comme cas contact dans ce nouveau protocole. Le Rectorat, suite à notre question, se rapprochera de l’ARS. La politique de test sera modifiée par rapport à l’an dernier, et s’oriente dans le secondaire vers des opérations ciblées en mobilisant les autotests stockés dans les établissements. Pour le premier degré et les collèges, des éléments devraient nous être communiqués prochainement. La Région a annoncé fournir aux lycéens un kit sanitaire à la rentrée, contenant 2 masques, 1 flacon de gel et des autotests.
Le Rectorat a réaffirmé que le pass sanitaire n’est pas demandé dans le cadre scolaire. La FCPE rappelle que le secret médical doit être respecté. La vaccination étant laissée au libre choix des parents, les élèves du secondaire non vaccinés ne doivent pas être discriminés par rapport aux vaccinés. Ce cadre scolaire comprend les sorties scolaires dans des espaces dédiés, comme les piscines pour la natation scolaire. Aucun pass sanitaire n’est alors demandé car c’est un lieu d’apprentissage. Par contre pour les clubs sportifs ou artistiques périscolaires (y compris les associations sportives dans les établissements scolaires), le pass sanitaire est obligatoire, ainsi que pour les sorties scolaires dans des lieux accueillant d’autres publics (musée, salle de spectacle…). Les élèves devront le présenter sauf si le lieu est réservé à l’usage exclusif de la classe.
Des capteurs de CO2 ont été installés dans certains collèges, primaires et maternelles par la Ville. Une étude sur les mesures réalisées en 2020-2021 en présence et en absence d’alarmes lumineuse est en cours, et le maintien des bonnes pratiques d’aération au cours du temps sera évalué. La Région a annoncé financer des capteurs et purificateurs d’air à hauteur de 10 000 euros par établissement. L’équipement des gymnases et salles de sports par la Région et par la Ville sont en cours, en fonction de de quelle instance est responsable de ces gymnases.
Pour la demi-pension il n’y a pas de mesures nouvelles. La DASCO envisage d’appliquer le protocole sanitaire de niveau 3 pour les temps périscolaires et la cantine, ce qui correspond à ce qui était en vigueur en juin 2021. Si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à nous les signaler ici. Pour les internats, une distanciation d’1m minimum est préservée entre les lits au collège ou au lycée, en favorisant les chambres individuelles si possible.
Continuité pédagogique
Le Rectorat s’est engagé à ce que la continuité pédagogique soit mise en œuvre dès l’éviction d’un élève. Nous vous invitons à signaler à la FCPE tous les manquements à la continuité pédagogique (ouyapaclasse) et à échanger avec la FCPE Paris pour tout dysfonctionnement lié à l’épidémie (formulaire covid).
Réunions de parents d’élèves
Le Rectorat nous a communiqué qu’à ce jour, dans les écoles et établissements scolaires, le pass sanitaire n’est pas exigible, ni pour les équipes, ni pour les parents. Les masques, la distanciation, l’aération, les gestes barrières sont requis. Il ne doit donc y avoir aucune autre restriction à la tenue de réunions entre les parents et avec les équipes éducatives au sein des établissements scolaires. Là encore, si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à nous les signaler ici.