Rompre avec les préjugés : des livres jeunesse pour en parler
En novembre 2017, le magazine de la FCPE Paris Liaisons Laïques publie un dossier intitulé « Enfance pauvre, enfance invisible ». Retrouvez sur notre site web, en complément de ce numéro 325, des articles sur le même thème…
Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. Et pourtant, ils y sont confrontés, dans les médias, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n’est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue », « les enfants pauvres travaillent moins bien que les autres », etc. Autant de préjugés qui se diffusent insidieusement et qui débouchent sur des discriminations dans l’accès aux droits fondamentaux : soins, logement, éducation, etc.
Pour rendre visible la pauvreté, ses effets et lutter dès le plus jeune âge contre les idées reçues sur la pauvreté, évitant ainsi que dans leur socialisation primaire les enfants incorporent peurs et a priori sur les personnes en situation de précarité ou de pauvreté, il faut « mettre en mots et en images » cette réalité sociale qui de toutes façons ne peut leur être cachée. Petite revue de lectures-supports pour parler avec les plus jeunes, en classe ou à la maison, de la pauvreté.
« Stop aux idées fausses sur la pauvreté ». Astrapi, 2014
Conscient que c’est dès le plus jeune âge que se construisent les peurs et les a priori, ATD Quart Monde s’est associé en 2014 à l’AFEV, aux Apprentis d’Auteuil, à la Ligue de l’enseignement et au SNUipp-FSU, pour concevoir avec le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) un livret ludique qui leur permette de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France. Ce livret, sorti à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, a reçu le label de la défenseure des enfants.
A télécharger gratuitement ici : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2014/11/Livret-stop-idees-fausses-pauvrete.pdf
La pauvreté et la faim, Louise Spilsbury (Auteur),? Hanane Kai (Illustrations), Nathan, septembre 2017
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? Un album sous forme de récit pour expliquer pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclones…), mais aussi comment on peut chacun aider les gens en détresse. À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur. Avec un petit glossaire de mots difficiles. Un livre juste, émouvant et intelligent.
Un enfant de pauvres, Christophe HONORE (auteur), Gwen LE GAC (illustrateur), Actes Sud junior, novembre 2016
À douze ans, Enzo est champion de surf. Mais ce n’est pas cela qu’il veut nous raconter. Il veut écrire comment, alors qu’il avait huit ans, sa vie a basculé, comment il est devenu un enfant de pauvres. Il a 8 ans lorsqu’il découvre presque du jour au lendemain que sa famille est devenue pauvre : ses parents qui perdent leur travail, les meubles et objets familiers vendus pour arrondir les fins de mois, les invitations refusées car on ne peut rien apporter, puis finalement le départ de son père et l’obligation d’aller vivre chez une amie de sa mère quand on n’a plus rien. Tout est dit du vécu de cet enfant qui souffre de cette pauvreté mais qui n’en laisse rien paraître. On voit aussi les mauvais choix, Enzo que se met à voler un peu, pour se rassurer. Il raconte aussi la force de l’amitié et la découverte du surf. Une histoire graphique d’une puissante sobriété qui montre la solitude puis la renaissance d‘un enfant grandi trop vite dans la difficulté.
Livret pédagogique « Nous sommes avant tout des enfants ! » réalisé en 2017 par la FCPE en partenariat avec Solidarité Laïque et le SNUIPP-FSU
La FCPE a participé en 2017 à l’élaboration d’un livret pédagogique à destination des enfants mais aussi des parents pour animer des temps d’échanges pour déconstruire les idées reçues et les préjugés sur les personnes migrantes. Cet outil pédagogique peut être utilisé :
– lors de rassemblements, de mobilisations ou d’actions pour défendre le droit à l’éducation ou les droits des enfants, dans des cas précis ou de manière générale pour sensibiliser la communauté éducative ;
– lors de cafés des parents ;
– dans des espaces parents ;
– dans des séances éducatives animées par les parents avec les élèves et les équipes éducatives…