Climat Scolaire, Harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau. De nombreuses actions sont menées pour lutter contre ce type de comportements, mais l’actualité nous démontre depuis le début de l’année que la route reste longue. Le harcèlement mute, il se déplace sur les réseaux sociaux. La médiation entre pairs comme le dialogue avec les enfants sur l’acceptation de la différence peuvent permettre de limiter les dérives, et faire en sorte que le.la jeune harcelé.e soit soutenu.e par ses camarades.  

Les dispositifs institutionnels 

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, “pHARe”, a été généralisé cette année dans toutes les académies.  Un adulte référent, enseignant ou personnel de direction, devrait également être identifié dans tous les établissements. 

Chaque année, le prix “Non au harcèlement” est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre d’un partenariat avec la MAE. Il est possible d’y participer dès le CP et jusqu’en terminale. Les élèves créent un support (affiche, vidéo) pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement. Les projets sont en général à remettre en février. La FCPE Paris soutient cette initiative et participe au jury académique. 

Les actions de la FCPE  

La FCPE Paris et son partenaire historique la MAE proposent une formation aux parents d’élèves sur la question du harcèlement et du cyber-harcèlement. Des livrets et des dossiers en ligne sont mis à disposition par la MAE pour le premier degré. Une première formation a été mise en place en Mars 2021 et devrait être reconduite en 2022. La FCPE Paris peut accompagner la mise en place d’actions ponctuelles dans les écoles. Des ressources sont disponibles en ligne, résumées dans cet article. Le harcèlement anti LGBTQ+ fait également l’objet d’une attention particulière : la FCPE Paris participe aux travaux du comité de pilotage académique contre les LGBTQ+ phobies, les discriminations qui touchent les élèves comme les parents.  

NUMEROS D’URGENCE, COORDONNEES D’ASSOCIATIONS

Un prospectus vient d’être adressé à tous les conseils locaux du secondaire, qui recense les associations et numéros d’appel utiles aux jeunes, notamment liés à la lutte contre le harcèlement ou la détresse psychologique : cliquer ici