LGBTQI+

Suivant une acception très large, l’homophobie peut se définir comme le rejet des personnes homosexuelles ou considérées comme telles et de ce qui leur est associé.

 L’homophobie résulte d’un système de représentations de la société qui hiérarchise les genres et les orientations sexuelles, c’est-à-dire où le masculin est considéré comme supérieur au féminin (sexisme) et l’hétérosexualité comme supérieure à l’homosexualité (hétérosexisme). Lorsque cet ordre social est perçu comme naturel et établi, l’homophobie tombe comme une sanction pour tout individu considéré comme transgressant ces normes. Ainsi, toute personne qui est identifiée comme homosexuelle ou soupçonnée de l’être et/ou toute personne dont le genre n’est pas conforme aux attentes pourra être victime d’homophobie.

Suivant une acception très large, l’homophobie peut se définir comme le rejet des personnes homosexuelles ou considérées comme telles et de ce qui leur est associé. La gayphobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie en sont des formes plus spécifiques. L’homophobie résulte d’un système de représentations de la société qui hiérarchise les genres et les orientations sexuelles, c’est-à-dire où le masculin est considéré comme supérieur au féminin (sexisme) et l’hétérosexualité comme supérieure à l’homosexualité (hétérosexisme). Lorsque cet ordre social est perçu comme naturel et établi, l’homophobie tombe comme une sanction pour tout individu considéré comme transgressant ces normes. Ainsi, toute personne qui est identifiée comme homosexuelle ou soupçonnée de l’être et/ou toute personne dont le genre n’est pas conforme aux attentes pourra être victime d’homophobie.

Actions de la FCPE Paris

Le harcèlement anti LGBTQ+ fait l’objet d’une attention particulière : la FCPE Paris participe aux travaux du comité de pilotage académique contre les LGBTQ+ phobies, qui touchent les élèves comme les parents.  

Un prospectus vient d’être adressé à tous les conseils locaux du secondaire, qui recense les associations et numéros d’appel utiles aux jeunes, notamment liés à la lutte contre le harcèlement ou la détresse psychologique.

La FCPE nationale a récemment publié un communiqué de presse (ci-dessous) pour dénoncer les LGBTI phobies et appeler à la marche blanche pour Dinah.