Rue aux écoles : faites le sondage !

Depuis 2019, la FCPE Paris est partenaire de Respire, la principale association nationale de lutte contre la pollution de l’air en particulier devant les écoles parisiennes. Une des solutions qui apparait est la multiplication des rues aux écoles qui apparaissent mais parfois sans consultation des usagers.
Votre école est-elle susceptible d’accueillir une rue aux écoles ? Y en a-t-il une déjà et les aménagements sont-ils positifs ou négatifs ?
Les 3 grands axes d’action de respire en 2020, après avoir publié une carte de la qualité de l’air devant les écoles en Ile deFrance ont été premièrement d’identifier les 100 écoles parisiennes dont il était urgent de piétonniser le parvis. De plus, l’association a alerté les pouvoirs publics lorsque les trottoirs devant les écoles étaient mal aménagés, ce qui empêchait de respecter les distances de sécurité imposées par la crise sanitaire. Enfin, ils sont en cours d’élaboration d’un capteur économique pour mesurer la qualité de l’air et que chacun pourra poser sur son balcon ou sa à sa fenêtre pour multiplier les mesures.
Après avoir fait un diagnostic de cette pollution devant les écoles, il convient d’agir et de trouver des solutions pérennes pour la santé de nos enfants. L’une d’entre elles pourraient être de multiplier les zones piétonnes devant les écoles ou encore de modifier les modes de circulation pour abaisser les vitesses.
Cependant, ces aménagements nécessitent une grande concertation afin de ne pas reporter le problème de la circulation automobile sur une autre école, ou de ne pas générer un autre type de pollution ou de danger pour nos enfants.
Que vous souhaitiez voir s’installer ce type d’aménagement devant votre école ou que cela ait déjà été fait, nous vous invitions à répondre à ce SONDAGE pour donner votre avis de parent sur votre école et son environnement.