Samedi de l’éducation : La santé mentale des jeunes, parlons-en !
Après plusieurs années d’arrêt, dues principalement au COVID, c’est le retour des Samedi de l’éducation de la FCPE Paris !
Nous vous proposons une matinée d’échanges et de débats dédiée à la santé mentale des enfants et des adolescents :
Samedi 28 septembre au lycée Jules Ferry, 77 Bd de Clichy, 75009
Inscription obligatoire
Les inscriptions sont closes
Programme
8h30
Accueil et café
9h00-10h00
AVEC SOPHIE CAMPREDON & JÉRÔME DAYDÉ : Pour réfléchir à une école qui assure le bien-être cognitif et émotionnel des élèves. Parler de la détresse des adolescents qui allaient bien avant et qui iront bien après…
10h30
AVEC VIRGINIE D’EAU : Le secourisme en santé mentale pour aider les jeunes en souffrance psychique
11h00-12h00
AVEC TOUS LES INTERVENANTS, LES INVITÉS ET LES PARENTS : Temps d’échange et questions
Les intervenants
Sophie Campredon. Psychiatre pour enfants et adolescents, chef du service du Relais Étudiants Lycéens 75 à la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF). Sophie Campredon a travaillé avec le Pr Rufo à Marseille où elle a été responsable d’un service pour adolescents en temps plein et en hôpital de jour jusqu’en 2018. Très attentive à l’importance de la scolarité dans le développement de l’enfant, et de ses limites, Sophie Campredon soutient la pertinence d’une collaboration étroite entre la psychiatrie de l’adolescent et la scolarité.
Jerome Dayde. Inspecteur de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) à l’académie de Paris. Ancien chef d’établissement, puis directeur des études et de la pédagogie dans deux établissements Soins-Etudes de la Fondation Santé des Etudiants de France. Son parcours l’a conduit à développer une expertise à la croisée de l’éducation et du développement, notamment au Lab’Sorbonne ou la Fondation santé des étudiants de France, et comme membre actif de mouvements éducatifs et associatifs dont Scoalxion.
Virginie d’Eau. Diplômée de psychologie sociale, ancienne enseignante dans l’enseignement supérieur et secondaire. Ffondatrice de Nostra Mente, organisme de formation au secourisme en santé mentale pour les jeunes et les adultes qui propose aussi des interventions sur mesure, des conférences et des ateliers conçus pour tous types de publics adultes (particuliers, collectivités territoriales, entreprises, associations, ONG) et jeunes. Virginie d’Eau est également coordinatrice du projet de réseau de secourisme en santé mentale de la Cité éducative du 18e arrondissement.
Dominique Monchablon. Psychiatre à la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) Thérapeute familiale Relais Étudiants Lycéens 75, Fil Harmonie 75, Psychiatre à l’ESCP- Business School. Présidente du Réseau des Structures de Soins dédiées aux Etudiants en IdF — Spécialisation dans les questions à l’intersection de la psychopathologie et des apprentissages chez l’adolescent et le jeune adulte. Travaux sur les différents aspects de la santé mentale des lycéens et étudiants (psychopathologiques, familiaux et environnementaux). Contributions à la formation continue des personnels de l’EN et de l’Enseignement Supérieur sur les questions de santé mentale. Développement de dispositifs thérapeutiques pour les élèves de filières sélectives.
Philipe Colin-Madan. Ancien proviseur, puis directeur pédagogique national à la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) et conseiller scolarité-éducation à la délégation interministérielle de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (DIPLPEJ) rattachée au ministère des solidarités. Conseiller-partenaire au Lab’Sorbonne-Cardie de l’académie de Paris sur les thématiques liant les domaines de la Santé, de la Scolarité et de l’environnement Social. Président de l’association ScolaXion.
Si vous souhaitez partager le programme, téléchargez le PDF ci-dessous