DECODER LES ENJEUX DE LA MIXITE SCOLAIRE
Une matinée d’échanges avec les adhérents placée sous le signe de la mixité qui permettra de décrypter deux dossiers qui ont occupé le devant de l’actualité cette année – les secteurs multi-scolaires et Affelnet – et de réfléchir collectivement aux enjeux de la lutte contre la grande pauvreté.
Programme
9h15 – Accueil – café
9h45 – Lutter contre la grande pauvreté : quels enjeux pour l’école et la coéducation ?
Aujourd’hui en France, 1,2 million d’enfants et d’adolescents vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500 € par mois. Pourtant, même si la loi de la Refondation affiche des ambitions visant le renversement de la logique inégalitaire, notre école “fonctionne” encore trop souvent sans mesurer les conséquences de cette situation de fragilité économique et sociale sur la réussite scolaire. A la FCPE, que pouvons-nous faire concrètement pour lutter contre les effets de la grande pauvreté à l’école ? Comment aider les familles les plus en difficultés à scolariser leurs enfants dans de bonnes conditions, à créer du lien avec les autres parents ? Tels seront les enjeux du débat du début de la matinée.
10h30 – Les secteurs multi-collèges : où en est-on ?
La mixité sociale et scolaire est une des lignes directrices de notre Fédération. Suite à l’engagement affiché de la Ministre en faveur de la mixité dans les collèges, le débat s’est installé cette année dans la sphère publique en se concentrant à Paris autour de la création de secteurs multi-collèges. Si le projet a rapidement été abandonné dans le 20e arrondissement, il a été maintenu dans le 18e et le 19e arrondissement créant parfois de véritables tensions côté parents comme côté enseignants. Quelle est la situation aujourd’hui ? Sur quels arguments s’appuyer pour défendre les valeurs de mixité sociale chères aux adhérents de la FCPE ? Comment avancer sur ces questions ? Tels seront les enjeux du débat de cette seconde partie de la matinée.
11h – Affelnet 3e : rupture ou continuité en 2017 ?
Transparence, lisibilité et efficacité : telles sont les exigences des adhérents de la FCPE concernant l’évolution de l’application Affelnet qui gère l’entrée en seconde des élèves de 3e. Qu’en sera-t-il réellement ? Doit-on s’attendre à de véritables changements ? La transformation des notes en points impactera t-elle la hiérarchie des lycées ? Peut-on espérer davantage de mixité scolaire dans les établissements ? Après un point d’actualité sur les nouveautés d’Affelnet, cette troisième partie de la matinée permettra de confronter nos points de vue et d’avancer ensemble sur une plateforme de revendications.
12h30 – Fin de la matinée
Inscriptions obligatoires (via le formulaire ou par mail : fcpe75@fcpe75.org)
Lycée François Villon, 10/16 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris