Ecole du XXIème siècle : valoriser et accepter les différences
La loi de refondation de 2013 et le code de l’Éducation proclament le droit pour tous les enfants d’accéder à l’École sans aucune discrimination et d’avoir une formation scolaire, quels que soient leurs aptitudes et besoins particuliers. Mais derrière le principe de l’École pour tous , il y a la réalité : dès qu’un enfant s’écarte de la norme, sa scolarité en est ébranlée, voire (re)mise en cause. Élèves nouvellement arrivés en France ne parlant pas le français, élèves « dys », élèves présentant des troubles neuro-développementaux, élèves handicapés moteurs et/ou sensoriels, élèves précoces intellectuellement…tous rentrent plus difficilement dans les cases étriquées que l’Éducation nationale propose. L’accès à l’école relève alors plus souvent d’un parcours du combattant que d’un chemin tranquille. Des dispositifs spécialisés existent, qui permettent aux enfants et adolescents d’apprendre malgré leurs difficultés, mais ils sont souvent encore trop peu nombreux et en marge de l’école. Comment passer de l’inclusion d’un enfant « pas comme les autres » dans la classe à une véritable école inclusive ? Comment valoriser les effets positifs d’une telle inclusion, sur les apprentissages de tous comme sur la formation des futurs citoyens pour une société plus tolérante ?
En présence de responsables éducatifs, ce samedi de l’Éducation permettra de partager des expériences positives ou non, de compléter son information sur les dispositifs existants, de poser ses questions aux invités (représentants de l’académie, chercheurs, administrateurs de la FCPE Paris engagés dans les instances depuis de longues années…)
9h-9h30 – Accueil des participants
9h30–9h40 – Introduction
La classe homogène, une utopie française ?
9h50-10h20 – Les différents dispositifs sur Paris pour une école inclusive
Avec Franck Peyrou, (Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap).
10h30–11h – Ecole inclusive : histoire et concept en France
Avec José Puig, INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).
11h10-11h40 – Pause café et échanges sur les stands
11h40-12h20 – Retours d’expériences parisiennes
12h20-12h30 – Clôture
Equité, égalité : nos actions pour une Ecole inclusive sans barrière
Informations pratiques
Ce samedi de l’Éducation aura lieu le samedi 23 mars 2019
Lieu : Lycée Jean-Baptiste Say, 11bis rue d’Auteuil, 75016 Paris
DOCUMENTS PRESENTES LORS DE LA MATINEe
Synthèse du sondage préparatoire
Les modalités de scolarisation dans l’académie de Paris – document présenté par Franc Peyroux de la Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap
L’école inclusive en France : histoire, concepts – diaporama présenté par José Puig, directeur de INSHEA