Stratégie nationale 2023-27 pour les troubles du neurodéveloppement

Tout enfant a droit au statut d’élève !
Participez à la consultation citoyenne sur les 121 mesures qui préfigurent la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (TND) : Autisme, DYS, TDAH, TDI. Les mesures de la future stratégie issues des travaux du conseil national de la stratégie autisme et TND et de toutes les parties prenantes sont accessibles jusqu’au 24 mai.
https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/
Nous sommes tou.te.s concerné.e.s : parents d’élèves en situation de handicap, parents d’élèves simplement engagés pour une école plus inclusive, pour tous les enfants, pour qu’ils puissent apprendre et progresser sereinement dans leurs parcours scolaires et construire leurs projets de vie. Pour la réussite de tous les élèves.
La FCPE Paris invite tous les parents d’élèves à donner leur avis, à plébisciter ou réfuter une mesure, à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions, en particulier sur l’engagement 4: « Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur », qui comprend 16 mesures qui concernent directement les parents d’élèves.
Vous avez le pouvoir d’influencer les décisions
par votre vote et votre participation.
Consultation citoyenne jusqu’au 24 mai
Le gouvernement met à la consultation citoyenne les 121 mesures qui préfigurent la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, DYS (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages), TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TDI (Trouble dissociatif de l’identité).
La consultation se déroule via le site consultation-tnd.handicap.gouv.fr pendant une durée de quatre semaines (jusque fin le 24 mai). Les personnes concernées, les familles, les professionnels, les chercheurs, les associations … sont invités à donner leur avis, à plébisciter ou réfuter une mesure et à en proposer de nouvelles.
Les 121 mesures* se composent de 103 mesures spécifiques aux TND (Autisme, DYS, TDAH, TDI) et de 18 mesures relevant de la politique générale du handicap annoncées lors de la Conférence nationale du handicap et qui concernent de façon majeure les publics concernés par la prochaine stratégie. En particulier, les 16 mesures de l’engagement 4 « Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur » sont:
- Attribuer un numéro INE pour tous les enfants
- Confier la responsabilité de la réponse de premier niveau à l’Éducation nationale
- Transformer les PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) en « pôles d’appui à la scolarité »
- Renforcer l’accès aux matériels pédagogiques
- Réformer le cadre d’emploi des AESH en créant le métier d’accompagnant à la réussite éducative
- Déployer des d’équipes mobiles médico- sociales pour favoriser la scolarisation
- Intervention des professionnels de santé dans les murs de l’école
- Déployer un grand plan de formation des équipes pédagogiques
- Déployer des professeurs référents dans les établissements
- Valoriser le temps de coordination
- Déployer 100 projets pilotes d’IME (Instituts Médico-Educatifs) dans l’école
- Généraliser le bonus périscolaire
* Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation mais n’ont pas encore été soumis à tous les arbitrages. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique.
La délégation interministérielle s’engage à rendre compte des apports concrets permis par cette consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie. La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et finalisée en juin proc