Une place pour chaque élève à la rentrée 2020

Cette année scolaire 2019-2020 a été effroyable en termes d’affectations, plus que l’année dernière, déjà problématique. Plusieurs centaines d’élèves, admis en sixième et en seconde, ne savent toujours pas, à l’heure actuelle, dans quel collège et lycée ils feront leur rentrée scolaire. Impensable et scandaleux !
Tout l’été, les familles sont restées dans l’expectative, heureusement accompagnés par les parents bénévoles de la FCPE Paris. Elles paniquent à l’idée que leur enfant ne soit pas scolarisé. Le Rectorat a certes confirmé que tous les élèves seraient scolarisés, mais l’ampleur du déficit de places dans les établissements publics parisiens du second degré pose question sur le manque d’anticipation et de moyens donnés à l’enseignement public.
Interpellée par cette situation sans précédent, la FCPE Paris n’a eu de cesse de signaler au Rectorat le manque d’information à destination des familles, le manque de moyens alloués et la difficulté à trouver un interlocuteur dans leur établissement et au Rectorat.
La pénurie de places en collège et en lycée nous interroge fortement sur la capacité de l’Education Nationale à respecter le droit à l’éducation pour tous les élèves parisiens :
· Pourquoi les moyens nécessaires ne sont-ils pas alloués ?
· Existe-t-il un déficit de locaux ? d’enseignants ?
· Ou est-ce simplement une stratégie pour décourager les familles et les inciter à inscrire leur enfant dans un établissement privé ?
Face à cette situation d’urgence, la FCPE Paris :
- réitère sa demande d’octroyer immédiatement des moyens supplémentaires pour scolariser la totalité des élèves en attente d’affectation en ouvrant le nombre de classes nécessaires ;
- exige que les commissions de fin août règlent tous les cas pour que les élèves puissent faire leur rentrée dans des conditions normales et dès le 1er septembre ;
- demande que des groupes de travail Rectorat/Ville/Associations de parents d’élèves soient mis en place pour permettre de définir un nouveau cadre et sécuriser à l’avenir les affectations ;
- revendique une politique d’ouverture de divisions, de dotation horaire globale ambitieuse, réaliste pour les établissements et les équipes pédagogiques et en adéquation avec le nombre d’élèves à affecter.
La FCPE Paris réaffirme son attachement à la défense de l’enseignement public et insiste sur l’urgence de revoir les conditions d’affectation dans les collèges et lycées parisiens.
La mise en place sans délai du groupe de travail sur les affectations est indispensable pour éviter que cette situation inacceptable ne se répète en 2021.
Paris, le 26 août 2020