Solidarité
Venir en aide aux élèves à la rue
Publié le 1 octobre 2023
Le nombre d’enfants vivant dans la rue est en forte hausse en France et à Paris. Si, au sein de votre école, collège, lycée ou de votre quartier, vous êtes alerté.e.s d’une telle situation, voici quelques démarches à mettre en place pour accompagner ces familles.
Les démarches
- Appeler le 115, le numéro d’appel du Samu Social géré par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris (SIAO), pour demander à être accueilli gratuitement dans un hébergement d’urgence (numéro d’appel ouvert 24h/24 , 7 jours/7). Il y a malheureusement de moins en moins de places disponibles et il faut appeler très régulièrement.
- Effectuer un suivi de la famille et rester en contact pour suivre les changements de situation : lister les noms, prénoms, âge et lieux de scolarisation de l’ensemble des enfants de la famille, savoir si la famille a été hébergée ou non les jours précédents, savoir où la famille va passer la nuit si elle n’a pas d’hébergement pour qu’une équipe du Samu Social passe la voir.
- Informer la direction, les enseignants et associations de parents d’élèves de la situation, contactez le rectorat et/ou les inspecteurs académiques.
- Contacter les services de la mairie d’arrondissement dont vous dépendez : les services sociaux de la Ville de Paris proposent des dispositifs permettant de venir en aide aux personnes sans domicile, en collaboration avec le SIAO. Alertez rapidement vos élus (affaires scolaires, logement, solidarités) par courriel ou par téléphone sur la situation, en insistant sur l’importance d’un hébergement proche du lieu de scolarisation des élèves.
- S’il s’agit d’élèves allophones, scolarisés en UPE2A, prendre contact avec le CASNAV.
Offrir un hébergement
Devenir hébergeur.se solidaire et offrir un hébergement ponctuel
Il est possible d’offrir aux familles des solutions temporaires d’hébergement : vous pouvez devenir hébergeur.se solidaire par le biais de l’association Utopia 56, qui se mobilise pour accompagner les familles à la rue, notamment en leur trouvant un hébergement solidaire ponctuel.
Liens utiles
- Le Samu Social de Paris : le 115 de Paris
- Service intégré d’accueil et d’orientation de Paris (SIAO)
- Dépliant du Centre d’action sociale de la Ville de Paris avec les numéros utiles par arrondissement
- Information de la Ville de Paris sur l’hébergement d’urgence et lieux d’accueil
- Accueil, inscription et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
- Association Utopia 56