Compte Rendu invitation Mairie d’arrondissement mardi 28 novembre 2017
Cette réunion a été l’occasion de présenter à tous les présidents des associations de représentants des parents d’élèves du 17ème et les principaux interlocuteurs de la communauté scolaire dans notre arrondissement, puis d’évoquer ensemble les attentes des parents d’élèves.
Attention des Représentants des Parents d’élèves de l’Ecole Polyvalente Gilbert CESBRON.
C/c : Geoffroy BOULARD, Alix BOUGERET, Hakima OUDALI et Alain DAVID.
Préambule
Par son courrier du 27 octobre 2017 à Madame la Présidente et Monsieur le Président, Geoffroy BOULARD, Maire du 17ème arrondissement de Paris, a tenu à les adresser ses chaleureuses félicitations pour leur désignation en tant que président (e) des associations des représentants de parents d’élèves des écoles de nos enfants.
Avec Alix BOUGERET, 1ère adjointe, Conseillère de Paris déléguée aux Affaires scolaires et notre Maire ont indiqué être particulièrement attentifs à la vie au sein des établissements et au bon fonctionnement de la scolarité des élèves du 17ème .
Ainsi, par la même occasion, notre Maire nous a proposé un temps d’échange. Cette réunion a été l’occasion de présenter à tous les présidents des associations de représentants des parents d’élèves du 17ème et les principaux interlocuteurs de la communauté scolaire dans notre arrondissement, puis d’évoquer ensemble les attentes des parents d’élèves.
Alix BOUGERET, qui a introduit la séance à 19h10, a présenté les trois principaux intervenants, Geoffroy BOULARD, Maire ; François GALET, responsable de la Circonscription des Affaires Scolaire et de la Petite enfance (CASP) et Sylvie DAURIAT, Directrice de la Caisse des écoles du 17ème arrondissement.
Présentation
Mairie
La Mairie a des prérogatives administratives et des missions notamment les suivantes :
- Inscriptions et demandes de dérogations scolaires
- Sectorisation des enfants
- Carte scolaire (ouverture et fermeture des classes en fonction des effectifs)
- Suivi des travaux aux écoles maternelles et élémentaires qui sont au nombre de 44 dans notre arrondissement
- Suivi du budget participatif
- Animation aux carnets d’écoles (offre des traditionnels vélos etc.)
Il a été précisé que le Rectorat, l’Inspection académique, le personnel enseignant ainsi que les directeurs d’écoles relèvent du Ministère de l’Education Nationale. 2
Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASP)
François GALET est en charge de ce secteur, il a été désigné à ce poste il y a deux mois. L’intervenant a insisté sur le dialogue, l’information, l’écoute et la réactivité.
La CASP qu’il dirige comprend les écoles du 17ème et 16ème arrondissement et soit 77 écoles et 23 crèches).
Il y a quatre pôles au sein de la CASP notamment le pôle équipements et logistique (fournitures scolaires, jeux rideaux, quelques réparations etc….), le pôle des affaires scolaires (personnel des services et actions éducatives et périscolaires).
Caisse des écoles du 17ème arrondissement
Sylvie DAURIAT dirige la Caisse des Ecoles, elle nous recommande de consulter son site Internet pour y trouver toutes les informations www.cde17.fr .
La caisse des écoles du 17ème est un établissement public local autonome. Elle fonctionne en régie directe.
Son périmètre d’intervention ce sont les 44 écoles et collèges du 17ème.
La caisse des écoles du 17ème emploie 300 personnes maximum, réparties sur une soixantaine de sites sur l’arrondissement.
Elle fournit 10.000 repas par jour et un million sept cent mille repas par an.
Elle est équipée de 6 cuisines centrales. Il y a l’équipe administrative (14 personnes) ; les équipes de cuisine (70 agents).
Les équipes de cantinières (190 personnes) et le magasin hôtelier (trois personnes).
De la cuisine jusqu’à l’assiette de l’enfant, la livraison du repas doit respecter la chaîne du froid. L’aspect sanitaire est essentiel et incontournable.
Les menus sont conçus par les diététiciens, la caisse vise à atteindre 100% les produits faits maison.
On s’oriente vers un équilibre diététique des repas où la viande est de moins en moins présente.
La caisse lutte aussi contre le gaspillage.
Les membres de la caisse se déplacent dans les écoles pour déjeuner avec les parents et discuter sur les sujets précis.
DISCUSSIONS
Certains représentants des parents ont fait part de leurs préoccupations :
Prolifération des rongeurs et absence de solutions.
Réponse :
– La reproduction des rats et des souris est malheureusement plus rapide que le temps de réaction du « Mille feuilles administratif » …
– La Mairie du 17ème est mobilisée sur la recherche de solutions et consulte les experts. En attendant le Parc des Batignolles a été fermé.
Manque de personnel pour assurer la sécurité à la sortie et à l’entrée des établissements scolaires.
Réponse :
– Manque de budget pourtant des pistes peuvent être envisagées en payant des heures supplémentaires aux animateurs
– Manque de communication de la mission tramway.
Nouvelles dispositions sur le rythme scolaire ?
Réponse : veto de la Maire de Paris
Nécessité d’inscrire le point du « rythme scolaire » sur l’ordre du jour des Conseils d’Ecoles afin de permettre aux parents et aux enseignants de faire l’évaluation des ateliers, les animations scolaires, bref faire le bilan avoir un outil d’appréciation représentatif des attentes des parents d’élèves.
Proposition :
Créer un groupe fermé Facebook réservé aux représentants des associations des parents d’élèves du 17ème. Nous allons présenter cette idée à l’Union locale FCPE, à la demande de la Présidente de l’UL, Hakima ALAOUI, un courrier sera adressé par Philippe NOURY au Maire.
Conclusion:
Notre association ayant bien avancé sur ces points notamment la sécurité (visite du Maire le vendredi 22 décembre) et la cantine scolaire (organisation d’un déjeuner entre les représentants des parents et Sylvie DAURIAT est prévu) nous n’avons pas souhaité abonder sur ces sujets largement débattus. En ce qui concerne les rongeurs le nécessaire a été fait dès la première apparition ; nous sommes épargnés car l’établissement est neuf mais il faut rester vigilants.
A 21 heures, la séance est levée et Geoffroy BOULARD, Maire, a remercié tous les participants pour leur présence.
Fait à Paris, le 1er décembre 2017
Pour l’école Polyvalente Gilbert Cesbron
David KOMBE
Président Conseil Local FCPE
Philippe NOURY
Secrétaire du Conseil Local FCPE
Union Locale FCPE 8 & 17ème