Covid 19 : La FCPE à nouveau reçue à la Mairie du 14e
Lundi 4 mai, une délégation de l’Union Locale FCPE Paris 14ème a rencontré Agnès Bertrand, adjointe à la maire du 14ème arrondissement en charge des affaires scolaires, pour faire un nouveau point sur la situation des établissements scolaires de l’arrondissement et préparer la réouverture des écoles à partir du 11 mai. En amont de la réunion, l’UL 14 avait proposé aux conseils locaux FCPE de l’arrondissement de répondre à un questionnaire et de faire part de leurs remarques et interrogations afin qu’elles soient discutées lors de ce rendez-vous. La synthèse des principales questions et des réponses qui ont été apportées figure en annexe de ce compte-rendu.
Réouverture des écoles
Dans le cadre des arbitrages nationaux, il a finalement été décidé que la décision de rouvrir ou pas une école revenait au Préfet de Région. Au niveau parisien, il y a eu coordination entre le Rectorat et la Ville de Paris afin de mettre en place le protocole sanitaire préalable à la réouverture des écoles. Chaque mairie d’arrondissement, en accord avec la CASPE et la Caisse des écoles, ayant ensuite la tâche de définir la capacité maximale d’accueil école par école en fonction des effectifs disponibles et de la configuration des locaux. Cette opération devait se dérouler dans le 14ème mardi 5 mai.
À l’échelle de Paris, il a été décidé que toutes les écoles devaient être ouverte à partir du 11 mai, sauf si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies, auquel cas, les éléments en faveur du maintien de la fermeture devaient être communiqués au préfet. Il a aussi été décidé que la rentrée scolaire interviendrait le 14 mai pour les élèves et le 11 mai pour les personnels.
Afin de permettre la réouverture du plus grand nombre d’écoles, la mairie du 14ème arrondissement a prévu de recourir autant que possible à la mutualisation de ses effectifs (ATSEM, personnels d’entretien et de la caisse des écoles, animateurs et animatrices). Cependant, Agnès Bertrand a reconnu de pas avoir de prise sur les grandes différences qui pourraient exister entre les capacités d’accueil de chaque école.
Élèves pouvant être accueillis
Les élèves susceptibles de reprendre l’école à partir du 14 mai ont été divisés en 3 groupes :
- Groupe 1 : les élèves de parents exercent une des professions directement engagées dans la lutte contre la pandémie, dans la gestion de ses conséquences et de la reprise progressive d’activité doivent bénéficier de la continuité de l’accueil déjà réalisé : enfants de soignants, de pompiers, de policiers, de travailleurs sociaux notamment, enfants d’enseignants et des personnels municipaux, de personnels RATP ou SNCF. Tous ces élèves ont vocation à être accueillis tous les jours de la semaine
- Groupe 2 : les élèves issus de familles répondant à des situations prioritaires de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaires les élèves relevant de la protection de l’enfance ou ceux dont le lien avec l’école s’est distendu pendant la période de confinement et qui, plus que d’autres, sont exposés au risque du décrochage. En éducation prioritaire, les élèves seront accueillis dans toute la mesure du possible, à commencer par les niveaux cités.
- Groupe 3 : élèves fréquentant les classes de Grande section de maternelle, de CP et de CM2.
Cette organisation a été décrétée pour une période de 15 jours, à l’issue de laquelle il y aurait une réévaluation éventuelle du nombre d’élèves pouvant être accueillis. Pour le 14ème, la mairie prévoit que l’accueil se fasse sans doute avec des effectifs minimums dans les premières semaines.D’après les instructions du Recteur, pendant la période de prérentrée, la centaine d’enfants déjà accueillis dans les écoles parisiennes devaient réintégrer leurs écoles de secteur. Au moment de notre réunion, la question de savoir qui s’occuperait de ces enfants durant la période de pré-rentrée des enseignants, animateurs et ATSEM n’était pas encore tranchée mais des précisions étaient attendues.
Pour les élèves susceptibles d’être accueillis et dont l’état de santé ne serait pas compatible avec un retour à l’école, il sera sans doute difficile d’obtenir un certificat d’éviction à ce stade et il serait donc préférable de demander un certificat médical.
Tou·te·s les directeurs et directrices étaient censé.es revenir vers les parents au plus tard le jeudi 7 mai 2020.
Un modèle type d’attestation employeur destiné aux parents dont l’enfant ne pourra pas être accueilli est en cours de préparation à l’échelle parisienne.
Mesures sanitaires
La livraison des équipements sanitaires est en cours. Chaque employeur doit livrer ses effectifs, la Ville de Paris s’occupe ainsi des personnels municipaux et le rectorat doit fournir pour sa part 2 masques par jour à chaque enseignant.e.
La Ville de Paris propose à tous ses personnels et en priorité ceux travaillant dans les écoles de passer un test de dépistage du Covid 19 (test PCR). Les enfants dont les familles le souhaitent pourront également être testés à compter du 14 mai en lien avec la médecine scolaire.
La formation des personnels d’entretien au protocole sanitaire est prévue agent par agent. Pour les autres personnels, les mesures de formation étaient encore à définir, mais tous les agents devaient recevoir une formation au plus tard durant la prérentrée du 11 au 13 mai.
Le nettoyage des abords des écoles est en cours et un marquage au sol à l’extérieur et à l’intérieur des écoles est prévu avant la rentrée pour délimiter les déplacements et les mesures de distance (la mairie est à la recherche d’association ou de volontaires susceptibles d’aider).
Il n’est pas prévu de prise de température de chaque élève à son arrivée à l’école, cela relève de la responsabilité de ses parents.
La Mairie du 14ème recommande aux écoles et aux représentants de parents d’élèves qui le souhaitent de privilégier les réunions et conseils d’école virtuels aux visites physiques avant la réouverture.
Enseignement à distance
Dans la mesure du possible, les enseignants vont essayer de poursuivre l’enseignement à distance avec les élèves auprès desquels ils intervenaient pendant le confinement.
Des efforts doivent encore être réalisés afin de faciliter le prêt d’équipements numériques aux familles n’en disposant pas. À cet effet, Agnès Bertrand suggère de faire remonter les besoins aux inspecteurs de l’Éducation nationale ainsi qu’à la mairie. Les conseils locaux FCPE sont invités à participer à cette remontée d’information.
Il a également été proposé que des explications sur la procédure de prêt d’équipements numériques soit affichée sur les panneaux situés à l’entrée des écoles.
Prévisions pour les périodes ultérieures
Dans le cadre de la reprise progressive de la scolarité des élèves annoncée par le gouvernement, et sous réserve des règles qui s’appliqueront régionalement, il a été établi différentes périodes pour lesquelles une coordination entre les représentants de parents d’élèves FCPE et la mairie du 14ème arrondissement sera à prévoir.
- La réouverture des écoles du 11 au 25 mai (objet de cette réunion)
- La période s’ouvraDans lant le 25 mai et jusqu’au 3 juillet (date des vacances)
- La période des vacances d’été (les mois de juillet et août
- La rentrée de septembre
Afin d’envisager une augmentation de la capacité d’accueil des écoles au mois de juin, le recours à des bénévoles est envisageable. Les parents d’élèves volontaires pourraient donc participer à des actions de coéducation en accord avec les enseignants, sous réserve d’une acceptation par ces derniers et le Rectorat.
Plusieurs réflexions sont en cours sur l’ouverture des parcs publics à proximité des écoles pour faciliter les recréation ou les activités (sous réserves des mesures de confinement prises par le gouvernement), le recours à des étudiants volontaires qui auraient fini leur année pour suppléer aux équipes d’animation de la ville qui peuvent être incomplètes et l’utilisation des espaces ouverts (écoles, parcs, etc…) en lien avec des associations durant l’été.
La question de l’accompagnement des élèves durant l’été, notamment pour du rattrapage et de l’aide aux devoirs se pose et sera étudiée en profondeur dans les prochaines semaines, une fois la reprise bien amorcée.
Travaux et aménagements
Les travaux prioritaires sont en cours de listing, notamment pour toutes les problématiques de sécurité et devraient être effectués dès que possible.
Un programme d’urbanisme tactique temporaire est également en cours de déploiement pour permettre le respect des règles sanitaires et de distanciation lors des déplacements piétonniers. La mairie incite les parents à lui faire part des idées et suggestions d’aménagements utiles à la sécurité des enfants à proximité des écoles.
Dans certaines rues, les poubelles ne sont pas rentrées immédiatement après la tournée de ramassage, ce qui peut poser des problèmes de circulation pour les enfants allant à l’école. Agnès Bertrand propose donc que les représentants de parents d’élèves lui fassent remonter la liste des rues où se pose ce problème afin que les règles soient rappelées.
Informations diverses
La campagne de demande de dérogation pour les inscriptions en maternelle et élémentaire est ouverte par voie dématérialisée jusqu’au 20 mai (voir procédure en ligne : https://www.mairie14.paris.fr/mes-demarches/enfance-education/inscriptions- scolaires/inscriptions-scolaires-160#les-derogations_6)
La Mairie est preneuse de toute proposition des parents d’élèves pour renouer du lien entre les enfants et l’école, ainsi que d’idées et suggestions pour les centres de loisirs et d’animations durant l’été.
Une prochaine réunion est prévue pour traiter de la réouverture des collèges.
Annexe : Réponses aux questions posées par le conseils locaux
- Quelle est la valeur des sondages de préinscription ? Les parents pourront-ils revenir sur leurs choix ?
Le sondage de la mairie était destiné à évaluer les besoins pour la Caisse des écoles, les parents pourront revenir sur leur choix en fonction de l’évolution de la situation.Pour ce qui concerne la rescolarisation des élèves, les familles des élèves susceptibles d’être accueillis doivent donc s’adresser à la directrice ou au directeur de l’école. - Quelle communication entre la mairie et les directeurs et directrices d’écoles ? Entre la CASPE et les REV ?
Une réunion était prévue mardi 5 mai - Qui délivrera l’attestation de non accueil aux parents ? Comment (par quelle voie) ?
Cela devrait être fait par les directeurs et directrices d’école. Uneharmonisation est prévue au niveau national. - Des procédures sanitaires seront-s définis au niveau de la Mairie pour application dans l’ensemble des écoles du 14e ?
Oui. - Des visites préalables seront-elles organisées avec les parents délégués pour présenter les procédures mises en œuvre ?
À voir avec les directeurs et directrices d’école, mais il vaut mieux privilégier plutôt les réunions à distance. - Comment vont être organisés les temps de sieste en maternelle ?
École par école en suivant le protocole établi par la direction, les équipes se réuniront à partir du 11 mai pour définir leurs règles d’organisation. - Serait-il envisageable que les enfants puissent amener leurs propres paniers repas pour le midi ?
À voir avec la directrice ou le directeur de l’école. - Est-il prévu que les AESH soient présents à la réouverture des établissements ?
Oui mais l’accueil des enfants en situation de handicap sera à envisager avec la directrice ou le directeur de l’école au cas par cas en fonction des situations. (Note : n’hésitez pas à faire remonter à l’UL 14 FCPE ou à la FCPE Paris tout problème rencontré à ce sujet. La note du DASEN aux directeur.rices prévoit que ces enfants sont prioritaires). - Comment sont prévus les pauses méridiennes et temps périscolaires ? Les mêmes règles s’appliqueront-elles que pour les temps scolaires ?
Oui. - La capacité d’accueil des élèves va-t-elle augmenter avec le temps ?
Peut-être. - Comment être sûr que des familles prioritaires ne sont pas refusées par manque de place ?
C’est une question à laquelle on ne peut répondre pour le moment. - Comment est préparée la rentrée septembre ?
Plus tard. - Quelles seront les modalités d’accueil en centre de loisir pour cet été ?
Sera précisé plus tard. - Le port de la visière est-il autorisé ?
En principe non, pas pour les élèves (voir le protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale). - Quid des cités scolaires vis-à-vis de la mairie (masques, gel, savon, papier, personnels, etc.) ?
C’est la région qui va gérer cela. - Est-il prévu que des animateurs soient appelés en renfort sur le temps scolaire pour aider ?
Oui. - Que faire si les familles dont les enfants ont été recensés comme « décrocheurs » ne souhaitent pas réinscrire leurs enfants ?
Cela relève de la responsabilité des parents et de leur liberté de choisir. - Que faire si les enseignants reprennent le travail mais qu’il manque des personnels municipaux ?
- Du personnel supplémentaire pour tous les nettoyages continuels tout au long de la journée est-il prévu ?
La mairie du 14ème a prévu la mutualisation des effectifs municipaux entre les écoles. - La mairie peut-elle organiser une signalétique sur le trottoir pour maintenir une distance de 1 mètre entre chaque parent lors des entrées et sorties d’école ?
C’est prévu. - Une liste des enfants à risque est-elle établie ? Ont-ils droit à un certificat d’éviction scolaire permettant aux parents un arrêt de travail et une prise en charge financière effective ?
Certificat médical - Par qui le matériel de protection sanitaire sera-t-il fourni aux écoles ? Et quand sera-t-il disponible ?
Par la mairie pour les personnels municipaux, la livraison est en cours / par le rectorat pour les enseignants et personnels de l’éducation nationale. - La mise en place du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale est-il réellement possible dans les écoles de l’arrondissement ? Est-il prévu une mutualisation des moyens et ressources entre écoles ?
- Les locaux et leurs équipements permettent-ils d’assurer cette rentrée ? Quid d’un usage adéquat des toilettes (dont l’état global laisse à désirer et dont on demande la réfection depuis des années) ?
La capacité maximale d’accueil de chaque école est établie en fonction de ces critères. - Au niveau de l’arrondissement, combien d’élèves peuvent être accueillis dans le respect de ce protocole ?
Ce chiffre sera communiqué après que la capacité d’accueil de chaque école ait pu être établie.
Questions qui ont été soulevées mais ne pouvaient recevoir de réponse de la Mairie car elles relèvent de prérogatives du Rectorat et du Ministère de l’éducation nationale.
- Comment vont-être dressées les listes d’enfants prioritaires ? Par qui ? Et sur quels critères (élèves décrocheurs, professionnels concernés et dans ce cas, un parent ou les deux, familles monoparentales, etc) ?
- Quelles sont les recommandations auprès des directions pour intervenir auprès des familles des enfants prioritaires, en décrochage ou en difficulté sociale ?
- Comment seront sélectionnés les enfants non prioritaires qui pourront revenir à l’école en alternance ?
- Quels seront les objectifs pédagogiques de la période restante ? Quel sera la cohérence pour les groupes travail en présentiel (notamment s’il y a alternance d’élèves) ?
- La reprise de l’école est-elle envisagée comme une forme de garderie améliorée ? Avec un peu de révisions ou une réelle reprise des cours ?
- Qui assurera la continuité pédagogique à distance ?
- Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas retourner à l’école, comment sera assurée l’école à distance ?