Rencontre avec Amine Bouabbas, Adjoint à la maire du 14e en charge de l’éducation
Vendredi 30 octobre, une délégation de l’Union Locale FCPE Paris 14ème a rencontré Amine Bouabbas, premier adjoint, en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, pour faire le point sur la situation des établissements scolaires de l’arrondissement avant la rentrée du 2 novembre. Le compte-rendu de cette rencontre a été complété suite à une visioconférence de Carine Petit et Amine Bouabbas avec des représentants de parents d’élèves et des échanges de la FCPE avec l’Académie et la Ville de Paris.
Port du masque obligatoire
Le nouveau protocole sanitaire applicable à tous les établissements scolaires dès le 2 novembre (consultable sur le site du ministère) impose le port du masque pour tous les adultes et les élèves dès le CP (le port du masque reste proscris pour les élèves de maternelle). Ces masques « grand public » peuvent être en tissu ou jetables, mais sont à fournir par les familles. La position de la FCPE a été rappelée concernant la revendication que les masques ne soient pas à la charge des parents et ne constituent pas une dépense supplémentaire pour les familles, particulièrement les plus démunies.
La Ville de Paris tente actuellement de constituer un stock de masques pédiatriques afin de les distribuer aux écoles élémentaires pour servir de solution de secours aux enfants qui n’auraient pas de masque. De nombreuses difficultés risquent de se présenter, aussi bien à court terme que pour s’assurer que les masques correspondent bien au besoin et soient réapprovisionnés régulièrement. Il semblerait toutefois qu’une première livraison puisse être assurée par l’Éducation nationale dans les écoles dès la rentrée du 2 novembre ou dans les jours qui suivront.
Brassage et circulation des élèves
Le protocole sanitaire prévoit une « limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) », ce qui impliquera une application différente dans chaque établissement scolaire suivant ses configurations particulières (âges, nombre d’élèves, disposition des classes, préau et cour de récréation, etc.). Au collège, comme au premier degré, il est à prévoir que les élèves resteront dans la même classe, hormis pour certains enseignements le nécessitant. Au lycée, les élèves devraient être regroupés par niveaux.
Amine Bouabbas a assuré qu’un effort de coordination entre les acteurs de l’éducation nationale et les intervenants relevant de la Mairie ou des associations serait fourni afin que les mêmes règles de brassage soient respectées par toutes et tous.
Concernant le périscolaire, les Rev reprendront les mêmes règles de non brassage que lors du déconfinement au printemps dernier.
Nettoyage et désinfection des locaux
La FCPE a souligné le fait que des travaux de rénovation des toilettes et d’installation de lavabos et distributeurs automatiques de savon n’avaient pas été conduits depuis le début de la crise sanitaire et rappelé que ce point avait déjà été souligné lors des précédents échanges avec la Mairie aux mois d’avril et de mai. La FCPE alerte régulièrement sur l’état des sanitaires dans les établissements scolaires et sur l’urgence d’agir en faveur de la santé et du bien-être des enfants (voir notamment ici).
En matière de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel, le protocole sanitaire semble reprendre les préconisations déjà en vigueur, la Ville de Paris maintiendra donc les mesures appliquées depuis la rentrée. Toutefois, des problèmes peuvent se poser en cas d’absence des agents en charge du nettoyage, c’est pourquoi les services municipaux ont mis en place une brigade de remplaçants et la ville envisagera des recrutements supplémentaires en cas de besoin.
Activités périscolaires
Toutes les activités proposées dans les établissements scolaires par la Ville de Paris, qu’elles soient assurées par des agents municipaux (animatrices et animateurs, PVP, etc.) ou des intervenants extérieurs (associations) devraient être maintenues, et notamment les activités sportives.
Par ailleurs, les équipements sportifs, et notamment les piscines, resteront ouverts pour les publics scolaires. Cependant, les sorties sont actuellement suspendues en application du niveau d’alerte maximum du plan Vigipirate, ce qui inclue à l’heure actuelle les sorties à la piscine ou dans les équipements sportifs.
La Maire de Paris a également manifesté sa volonté d’ouvrir les équipements sportifs et culturels à destinations des publics scolaires, y compris en dehors du temps scolaire, mais cette décision est suspendue à l’approbation des services de l’État.
Cantine et repas
Les services de cantine resteront assurés et toutes les mesures devraient être prises pour concilier l’accueil de tous les élèves et les mesures prévues dans le protocole sanitaire (distanciation d’un mètre entre les élèves, nettoyage des surfaces, etc.).
Toutefois, la Caisse des écoles fera preuve d’une certaine tolérance avec les familles qui souhaiteraient modifier leur inscription et la fréquence de fréquentation de leurs enfants suite au confinement. Ces familles sont invitées à se manifester au plus vite afin de faire connaitre leurs demandes de changements pour la période à venir.
La FCPE Paris a également appelé la Ville de Paris à établir des critères sociaux afin de privilégier les familles les plus nécessiteuses dans les établissements du second degré qui ne pourraient accueillir tous les élèves à la cantine et à envisager la mise à disposition de « paniers repas » en cas de suspension des services de cantine dans certains établissements ou arrondissements.
Accueil des élèves en cas de demi-groupe
Le ministère de l’Éducation nationale ne semble pas privilégier la limitation des effectifs et la division des classes en demi-groupes pour le moment, mais cette hypothèse est pourtant envisagée depuis plusieurs mois par la Ville et l’Académie de Paris.
La FCPE a donc soulevé ce point et la Ville de Paris assure que toutes les mesures ont été prévues depuis la rentrée et qu’en cas de mise en place d’un accueil alterné dans les établissements scolaires, tous les élèves pourraient être accueillis alternativement dans des lieux aménagés à cet effet et par des personnels municipaux (animatrices et animateurs notamment).
Le recensement des lieux et des effectifs dans le 14e arrondissement permet d’affirmer, selon Amine Bouabbas, que tous les élèves pourraient être accueillis par les équipes d’animation sans qu’il soit nécessairement utile de procéder à des recrutements, ou le cas échéant dans les conditions habituelles. À l’échelle parisienne, la Ville estime avoir la capacité d’accueillir 90% des d’élèves en alternance.
Communication avec les parents
Outre l’audience accordée à la FCPE, Carine Petit et Amine Bouabbas ont également répondu à des questions de représentants de parents d’élèves en visioconférence et se sont engagés à le faire de façon régulière. Certaines informations non disponibles lors de notre rencontre et communiquées à cette occasion ont été ajoutées à ce compte rendu.
Par ailleurs, lors de sa rencontre avec Amine Bouabbas, la FCPE a également pu faire le suivi des projets de piétonisation aux abords des écoles et échanger sur le renouvellement du PEDT (projet éducatif territorial), qui encadre notamment les activités périscolaires et extra-scolaires. Des informations complémentaires sont attendues sur ces sujets et seront communiquées aux conseils locaux de parents d’élèves par la FCPE.