Collège Léon Gambetta – Lettre d’information – n°4
La fin du premier trimestre au collège Léon Gambetta : le plein d’infos sur votre collège, la prochaine réunion parents/profs, les résultats du brevet, sur les voyages, ateliers Pronote, …

Chers parents,
Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. En espérant que la situation sanitaire s’améliore pour que les élèves et enseignants puissent retrouver une scolarité moins perturbée ! Voici quelques informations à vous communiquer.
1- Protocole de niveau 2 pour le collège
Le ministère de l’Éducation nationale a modifié le protocole de gestion des cas contacts face à la montée du nombre de cas positifs au Covid-19 (protocole sanitaire de niveau 2).
Voici les nouvelles règles d’isolement pour les élèves au collège :
Les élèves contact à risque sont ceux qui ont été en contact avec un cas COVID confirmé sans mesures de protection (sans masque, par exemple à la cantine). Ils sont identifiés dès le premier cas au sein de l’établissement par l’infirmière ou le médecin scolaire.
Les élèves avec un schéma vaccinal complet ou ayant eu la COVID moins de 2 mois auparavant ou les élèves de moins de 12 ans doivent faire un test antigénique ou PCR immédiatement.
Si le test est négatif, ils peuvent poursuivre les cours en présentiel, en respectant strictement les gestes barrières. Une attestation sur l’honneur devra être fournie par les représentants légaux pour signifier que l’élève remplit une des deux conditions ci-dessous. Les attestations ne sont pas conservées par l’établissement. L’élève devra faire deux autotests 2 et 4 jours après avoir été identifié cas contact.
A savoir : les 2 autotests seront fournis gratuitement aux familles par la pharmacie lors du premier test antigénique, ou via un bon d’échange fourni par le laboratoire en cas de test PCR.
Les élèves cas contact de plus de 12 ans sans vaccination complète doivent immédiatement s’isoler pour une période de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé. Ils poursuivent alors les apprentissages à distance. A l’issue des 7 jours, les élèves doivent réaliser un test antigénique ou PCR.
Le retour en classe des élèves contacts à risque ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée. Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine sera prolongée jusqu’à la production de celle-ci ou à défaut jusqu’à 14 jours.
Plus d’informations par ici : https://www.fcpe75.org/dernieres-mesures-applicables-pour-faire-face-au-covid-19/
2- Conseils de classe
Merci à tous d’avoir répondu nombreux à notre questionnaire en amont des conseils de classe. Ce qui a permis aux parents délégués de faire remonter toutes vos interrogations pendant les réunions. Les comptes-rendus rédigés par les parents délégués FCPE vous ont été distribués par le collège en même temps que les bulletins du premier trimestre. Si jamais ce n’était pas le cas, ou pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser aux parents délégués de la classe de votre enfant. Vous pouvez retrouver la liste en pièce jointe.
3- Retour sur notre audience au rectorat le 1er décembre dernier
- Grégory Prémon, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des collèges, a reçu la délégation de professeurs, et la FCPE, mercredi 1er décembre à 18h.
- La coordinatrice de la classe ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire à l’attention des élèves en situation de handicap) était absente depuis la rentrée. Une personne a été affectée sur le poste de coordinateur Ulis au 1er décembre, mais le recrutement est toujours en cours pour l’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) qui doit l’assister.
- Au-delà des élèves du dispositif ULIS, 24 élèves ont une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui leur reconnait le droit à un accompagnant, mais les moyens humains ne sont pas là. 18 élèves ont un besoin en aide mutualisée, 6 en aide individuelle. 11 AESH travaillent aujourd’hui au collège, mais 2 sont en arrêt maladie longue durée.
En réponse, M. Premon indique une forte augmentation des besoins : de 10 à 20% d’enfants en situation de handicap supplémentaires chaque année dans les établissements scolaires. Il reconnaît un gros problème de recrutement sur l’ensemble de l’académie, car peu de candidats pour être AESH. En effet, les contrats sont difficiles à mettre en place par l’Éducation nationale : un AESH doit effectuer 35 heures, or le temps d’ouverture d’un collège n’est que de 32h. De fait, les AESH ne peuvent pas avoir de temps plein, ce qui est très bloquant dans le recrutement. Des complémentarités avec le périscolaire sont à l’étude.
- Les professeurs ont pointé du doigt les effectifs en classe. Avec 28 élèves, et certains en grandes difficultés, les conditions d’enseignement se sont dégradées. Fatigue du personnel, et souffrance au travail. Le collège pourra-t-il donc bénéficier de moyens supplémentaires pour la prochaine rentrée ?
- Prémon nous a informé que l’académie ne connaît pas encore le montant global qui lui sera alloué par le ministère. L’académie devra ensuite définir ses clés de répartition sur les établissements du secondaire. Plus d’informations début janvier. Il ne peut s’engager sur rien. Il précise par ailleurs que la pression retombera sans doute pour les effectifs par classe, car Paris enregistre une baisse démographique conséquente, qui va encore s’accentuer l’an prochain.
- Nous, parents FCPE, avons soutenu les revendications de l’équipe éducative du collège. Nous avons notamment insisté sur la nécessité impérieuse de remplacer les professeurs quand ils sont absents. Il y a un fort besoin d’accompagnement d’enfants et de familles en difficulté non satisfait : les AESH ne sont pas là. Les recrutements sont indispensables. Nous participons à une action coordonnée des parents des collèges du 20ème envers le rectorat pour obtenir une augmentation des moyens. Nous vous tiendrons informés des actions à venir.
4- Journées portes ouvertes pour l’orientation des élèves de 3e
Chaque année, de nombreux lycées proposent des journées portes ouvertes entre les mois de décembre et d’avril.
Nous vous proposons sur notre site internet une sélection de portes ouvertes pour vous faciliter la tâche. C’est par ici : https://www.fcpe75.org/actusecole/jpo2022/
Les lycées professionnels du 11e et du 20e proposent également une demi-journée découverte sur inscription aux élèves de 4e (inscription via le professeur principal début janvier).
A bientôt !
Vos représentants FCPE
Retrouvez toutes les infomations sur https://www.fcpe75.org/ecole/college-gambetta/