Compte rendu Conseil d’Ecole CE#1 du 16/11/20
Publié le 7 décembre 2020
- Approbation du Règlement intérieur, avec un additif temporaire lié au contexte COVID-19 valable du 02/11/20 au 01/12/20, puis modifiable selon les directives gouvernementales en vigueur.
- Lecture courrier de soutien de la FCPE à l’équipe pédagogique : « Pour la défense de l’école laïque et la liberté d’enseigner ». Texte complet à retrouver sur le mini-site FCPE : https://www.fcpe75.org/actusecole/pour-la-defense-de-lecole-laique-et-de-la-liberte-denseigner-3/
- Bilan de rentrée / fonctionnement :
- 11 classes, dont 1 double niveau CP-CE1. Moyenne de 22-23 élèves/classe (entre 19 et 27)
- PVP en Art Visuel, EPS et Musique – remplacement pour le cours de musique sous forme d’heures supplémentaires partiellement pourvues à ce jour (3h). Arrivée potentielle d’un autre PVP musique en janvier 2021.
- Tous les élèves reconnus porteurs de handicap bénéficient d’une aide.
- « Savoir-nager » prioritairement pour les classes CM2, CM1, puis CE2 au fur et à mesure de l’année. Un seul créneau alloué cette année par la Ville à la piscine Yvonne Godard, soit 2 classes. Objectif de validation de l’étape 6 du « savoir-nager » avant l’entrée en 6ème.
- Semaines sportives – effectuée pour les CE2 en octobre 2020. Prévu pour les CM1 (février), les CM2 (mai) et CE1 (juin 21). 1 journée spéciale pour les CP.
- Coopérative scolaire : dotation, à la demande de chaque enseignant, pour l’achat de petits matériels (ingrédients pour recettes, inscription à un prix littéraire, accueil d’un intervenant extérieur, …). L’utilisation du reste du budget est fonction des projets menés par chaque enseignant, selon les possibilités de sorties au cours de l’année (ex : cinéma, musée, théâtre, …).
- Livret scolaire : trimestriel pour les niveaux CP-CE1-CE2 ; semestriel pour CM1-CM2. Format papier. Original à garder par les familles.
- Projet d’école 2018-2021 : amélioration du « climat scolaire »
- Harmonisation des pratiques
- Liaisons GS/CP et CM2/6ème
- Institution d’un conseil de délégués
- Mise en place de règles communes
- Communication aux familles
- Contexte sanitaire
- Application du principe de non brassage entre élèves de classes différentes
- Continuité pédagogique obligatoire en cas de confinement individuel ou collectif. Format non imposé aux enseignants.
- Sorties scolaires interdites en période de confinement (hors piscine). Décision ajustée régulièrement par la direction de l’école selon contexte.
- Périscolaire
- Nouvelle Responsable Educatif de la Ville (REV) : RDV possible avec tous les parents qui le désirent, sous simple demande.
- Equipe d’animation quasi identique à celle de l’an dernier.
- TAP des mardis et vendredis définis par classe au T1-2020/21 après communication aux enfants. Proposition d’ateliers à un même niveau au 2ème trimestre.
- Ateliers bleus pourvus : roller, cirque, BCD
- Ateliers des Associations de parents d’élèves => Echecs (FCPE) : 20 enfants ; Théâtre (MAPE) : 2×10 enfants
- Autres sujets
- Sécurité : 2 exercices incendies dans l’année. Celui de septembre s’est bien déroulé. Un exercice PPMS (intrusion, danger extérieur) commun à la circonscription d’ici vacances de Noël.
- Travaux : les sanitaires et le système de sécurité incendie ont été refaits cet été 2020. Autres travaux non programmés par la ville cette année par manque de budget. Relancés pour 2021-22.
- Installation, dans chaque classe, de Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI) par la ville durant l’année, au titre du budget participatif 2019.
- ENT : non souhaité par l’équipe enseignante pour le moment.