Programme de l’atelier d’échecs à l’école élémentaire Marsoulan
Jacques Bernard nous parle de ce qu’il fait et ce qu’il envisage pour cette année en tant qu’intervenant sur l’atelier d’échecs.
“Le groupe d’élèves est très hétérogène, avec des enfants d’âge différent (du CP au CM1), des débutants comme des joueurs confirmés. Du coup, la pédagogie doit être adaptée, surtout en ce début d’année.
Les premières séances (à priori jusqu’à la mi-novembre) vont porter sur les règles du jeu (déplacement des pièces, échec et mat, règles spéciales concernant le roi, etc.) pour permettre aux joueurs débutants de pouvoir apprendre les bases et de jouer ensuite des parties contre les autres élèves du groupe. Durant ces premières séances, je présente petit à petit les pièces de l’échiquier, avec leurs déplacements et leurs caractéristiques. L’expérience a montré que vouloir présenter toutes les pièces d’un seul coup était trop difficile pour les élèves, qui ne peuvent pas retenir autant d’informations trop rapidement. Aussi les premières parties se disputent-elles avec un matériel réduit (2 tours contre 2 tours, puis 2 tours et deux fous contre deux tours et deux fous, puis introduction de la dame, des pions, etc … ). J’applique cette méthode pour les élèves que je ne connais pas, et cela me permet de juger de leur niveau ; pour les “anciens”, ils peuvent jouer directement des parties complètes, parce que je sais qu’ils en ont les capacités.
A la rentrée, d’ailleurs, comme je me suis aperçu que certains nouveaux élèves connaissaient à peu près toutes les règles (en tout cas le déplacement des pièces), ils pourront faire des parties complètes, pendant que les débutants continueront encore 2 ou 3 semaines à avancer plus progressivement.
Normalement, d’ici maximum un mois, tout le monde sera capable de jouer des parties complètes, et la différence de pédagogie entre les avancés et les débutants sera sensible simplement pour les cours au tableau. Certains exercices seront destinés aux élèves de première année, et d’autres, plus difficiles, pour les élèves avancés.
On fera aussi un petit tournoi juste après les vacances de Noël, pour motiver les enfants, et leur permettre de s’apercevoir de leurs progrès. Par expérience, il y a souvent des surprises, avec des CP qui arrivent parfois à battre des joueurs bien plus confirmés.
A la fin de l’année, on organisera un grand tournoi avec récompenses, coupes, médailles, etc.“
Jacques Bernard