Compte Rendu du Conseil d’Ecole du 16 novembre 2017
ECOLE POLYVALENTE GILBERT CESBRON
PRESENTS
Représentants de parents d’élèves : Mme ABADI ; Mme CREUZE ; Mme DURRIEU ; M.KOMBE ; Mme KRIEPS ; Mme LEGOUPIL ; M.NOURY ; Mme OMANI-BACHA ; Mme SAMIRA SAID ; Mme VALLOTTON ;
Représentants de la mairie d’arrondissement : Mme Alix BOUGERET
Equipe enseignante : Alain DAVID (directeur) ; Frédéric DONY ; Stéphanie LECOLIER ; Fabienne CHAN CHOON ; Laurianne MARTY ; Nadia PHILIPPON ; Richard THOMAS ; Anne TEBOUL; Vincent VEHERT ; Taous OULD OUALI ; Mme CARRE (PVP musique)
Invitée : Anne Perrine TRANCHANT (volontaire service civique).
EXCUSÉS :
Mme DASSIER(REV) Education nationale : Mme PICART (Inspectrice) ; Jacqueline DUMAS (assistante sociale) ; Evelyne PLAT (médecin) ; RASED : Mme BEAUVAIS ; Mme TANIERE Parents : Mme GAUDEZ; M.HENNI ;Mme ISSA; Mme NOURY ; Mme TRAORE ; Mme VURALER .
A 18 heures le quorum étant atteint le directeur Monsieur Alain David commence la séance en remerciant les participants, dont Madame Alix Bougeret Premier adjoint du Maire du 17ème en charge des affaires scolaires.
LA RENTREE 2017-2018, EFFECTIFS, EQUIPE PEDAGOGIQUE :
Nous avons 8 classes et 9 enseignants pour 204 élèves : 3 classes maternelles (76 élèves) et 5 classes élémentaires (116 élèves).
En complément et sur temps scolaire, interviennent ponctuellement un médecin scolaire, une assistante sociale, ainsi que, pour le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté), 2 enseignantes spécialisées et une psychologue scolaire.
A noter la présence cette année de Mlle Anne Perrine TRANCHANT, volontaire du service civique. Elle aide à la réalisation de projets engagés ou à engager (jardin pédagogique, journal, séances informatiques, évènements divers…) et intervient en classe pour assister les enseignants sur des ateliers (en salle informatique par exemple).
En revanche, dans l’immédiat, pas de nouvelles de l’assistante de langues qui devait nous être affectée, et ce pour la deuxième année consécutive. Les enseignants assurent donc seuls les cours de LVE dans leur classe.
Des intervenants extérieurs bénévoles interviennent lors de séances de lecture en élémentaire (Lire et Faire Lire) ou lors de séances de langage oral en maternelle (Grands-parents européens).
La rentrée s’est bien passée, les enseignants absents pour maladie plusieurs jours ont été remplacés. En cas de non disponibilité immédiate d’un remplaçant, les élèves sont répartis dans les autres classes.
ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS ÉLÈVES
Une seule liste a été proposée, les représentants des parents d’élèves ont choisi de rejoindre la FCPE et devenir un Conseil Local au lieu de se constituer en association solution couteuse et contraignante. Le Conseil Local bénéficie d’un compte en banque qui lui permet de gérer son budget et d’être indépendant.
Plus de 60% des parents ont voté (58% pour la liste unique), il faut remercier les parents qui se sont mobilisés et qui ont manifesté leur désir d’implication dans l’école de leurs enfants.
Il est important de souligner que l’association est ouverte à tous les parents et ne doit pas se limiter aux 16 représentants des parents. Mise-à-part la classe de CM2 il y a deux représentants par classe qui doivent être à l’écoute et faire remonter l’information et les vœux des parents
Le principe d’une fédération est de collecter les souhaits de la base et de proposer des solutions. Une grande partie peut être réglée en interne, mais il faut parfois se faire aider c’est là où une association puissante peut intervenir auprès des institutions. La FCPE grâce à ses outils de communication (magazine, site Internet, newsletter…) apporte souvent des réponses aux questions des parents.
Le Conseil Local Gilbert Cesbron met tout en œuvre pour communiquer : un réseau WhatsApp entre les représentants des parents d’élèves permettant d’informer, d’alerter et de se mobiliser, un Groupe Fermé Facebook réservé aux parents de l’école. Les parents peuvent s’exprimer directement auprès des représentants devant l’école ou en remettent un courriel dans la boîte à lettre qui a été attribuée. Les autres moyens classiques de communication restent valables notamment par téléphone.
Les parents d’élèves proposent des actions au bénéfice de la coopérative scolaire qui seront examinées hors conseil.
PRÉSENTATION ET VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR :
Une petite modification concernant l’horaire d’ouverture de la porte de l’école les mardis et vendredis après-midi : 14 h 55 afin de permettre aux élèves concernés de quitter la classe à 15 h précises. Projet présenté et voté à l’unanimité (aucune voix contre et aucune abstention).
Le Directeur mentionne qu’une charte de laïcité y sera jointe et il procède à la lecture de deux ou trois premiers articles clés de ladite charte qui disposent notamment que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. (…) La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public. » ».
La notion de laïcité et les valeurs défendues par cette charte seront également abordées en classe, comme demandé par les programmes.
EVALUATIONS ET LIVRET SCOLAIRE
Évaluations diagnostiques de début d’année :
Des évaluations concernant le domaine de la langue et des mathématiques ont été passées en CP (évaluations nationales), ainsi que des tests de lecture dans les classes de CE2, CM1, CM2. Ces évaluations donnent les moyens aux enseignants de différencier leur enseignement selon les profils d’élèves. Les résultats en seront communiqués aux parents lors de la première remise de livrets.
Le livret scolaire est rendu trois fois par an, début décembre, puis début avril et à la fin juin. A partir du 4 décembre les enseignants recevront individuellement tous les parents puis, au cours de l’année et lorsque cela s’avère nécessaire, à la demande des enseignants ou des parents.
PROJETS, ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET VIE COOPÉRATIVE
CE1 : projet informatique ne mien avec l’association Les Saventuriers.
CM1 : classe à Paris « atelier ville »
CP : classe eau (financement à confirmer)
Blogs classe quelques classes produisent un blog accessible aux familles : PS/MS/GS(classe3), CE1 et CM2..
Musique/chant :
- En maternelle, une chorale MS/GS est organisée sous la direction de Laurianne MARTY. Les parents seront invités à un petit concert.
- En élémentaire, petit concert des CP lundi matin 18 décembre. En fin d’année, comme l’an passé, toutes les classes donneront un spectacle musical restituant les chants appris en cour d’année scolaire.
Piscine :
Toutes les classes élémentaires iront à la piscine sur un trimestre cette année (CE1/CM2 de septembre à décembre ; 9 janvier au 13 avril CM1/CE2 ; du 30 avril au 2 juillet les CP et les CM2 ayant besoin d’un renforcement de l’apprentissage pour passer l’évaluation de fin d’année) ;
Des thèmes abordés avec intervenants extérieurs :
- La sensibilisation au handicap est travaillée dans chaque classe. Les CM1 et CM2 participeront à une journée d’activités organisée par une association handisport.
- Éducation à la sécurité routière pour toutes les classes avec interventions de policiers détachés à cet enseignement.
Les ateliers philo :
Activité proposée dans les programmes scolaires de l’école élémentaire et se situant dans le champ de l’éducation civique et morale, ces ateliers permettent également de favoriser l’expression orale.
Pas d’intervenant extérieur à ces ateliers. Ils sont animés dans des classes élémentaires par l’enseignant et le directeur (accompagné de notre volontaire du service civique,
Anne Perrine) et concerneront les CE2, CM2 . L’adulte encadre les échanges, le temps de parole, pose les limites à ces échanges.
Les thèmes abordés seront mentionnés dans les classeurs ou cahiers d’éducation civique et morale. Exemple de sujets abordés en CE l’an passé : « le respect des règles » ; « la violence ; « se tromper » ; « juste et injuste ».
Campagne « apprivoiser les écrans »
Au regard du problème posé par la surconsommation d’écrans dès le plus jeune âge (télévision, consoles, tablettes, téléphones,)., une campagne d’information « apprivoiser les écrans » est engagée sur quelques écoles du quartier dont Cesbron. Elle est organisée en lien avec les intervenants des services médicaux/sociaux, des partenaires. Son objet consiste :
- À sensibiliser les familles sur l’usage incontrôlé des écrans : quelles règles respecter, selon les âges. évoquer les bénéfices que l’on peut tirer des écrans si on sait respecter ces règles d’usage
- Présenter les activités en lien avec ces nouvelles technologies dans l’école.
- Ne pas opposer l’usage des écrans à celui des livres mais souligner la complémentarité existante entre culture du livre et culture des écrans.
C’est en lien avec cette campagne que nous souhaitons développer des actions donnant une alternative à l’usage des jeux sur écran :
- En renforçant la pratique de la lecture plaisir à la maison :
- Par le prêt de livres BCD pour toutes les classes.
- En organisant une fête du livre du 27 au 30 novembre, semaine du salon du livre de la jeunesse à Montreuil : en partenariat avec une libraire du quartier qui offrira une large offre de livres à acheter avant Noël. (Cette action avait remporté un franc succès l’an passé).Avec la participation au prix du livre (organisé par la bibliothèque Colette Vivier), des classes PS/MS/GS ; CE2, CM1
- En développant la pratique de jeux de société ou de jeux de réflexion et d’adresse et en favorisant cette pratique dans les familles par la création d’une ludothèque au niveau de la maternelle.
LE PROJET COOPÉRATIF, LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE
Journal : Trois numéros sont prévus dont le premier qui devrait paraître avant Noël.
Jardin : Anne Perrine, notre volontaire du service civique, assure le suivi du projet jardin.
Les parents bénévoles pour participer à l’entretien et à l’évolution du jardin sont les bienvenus : pour nous aider à désherber, retourner la terre, donner des graines, des plants ou des outils.
Un compost sera mis en place cette année avec la classe de CM2. Lorsqu’il sera effectif, nous informerons les familles de la possibilité de l’alimenter avec leurs déchets verts (épluchures). Il fonctionnera en lien avec le projet mené par les CM2 et le périscolaire, de lutte anti gaspillage à la cantine.
Le conseil de délégués d’élèves : de nouveaux délégués d’élèves ont été élus dans les classes (2 par classe). Ils participent à un conseil de délégués qui a lieu une fois par période. Il dispose d’un budget de 100€. Sont débattus lors de ces conseils des sujets comme l’organisation des temps de récréation et achat de jeux divers, comment régler nos conflits nous-même ?
Le repas partagé de fin d’année scolaire, qui a connu un grand succès l’an passé, sera reconduit. Madame Alix Bougeret confirme que, comme l’année passée, la Mairie offrira deux bicyclettes pour la tombola.
Les comptes de la coopérative :
La coopérative permet de financer des achats collectifs, des évènements culturels, les projets des classes (sorties diverses, achats de matériel et livres, …)
A la rentrée il y avait 1350€ en caisse. Le premier don des parents (il y aura 3 appels à dons dans l’année) se monte à 2135€.
Actions prévues pour compléter ces dons :
- Vente de gâteaux du lundi
- Marché de Noël le jeudi 21 décembre dans le hall de l’école.
- Vente de photographies scolaires (25% de la recette pour notre coopérative).
- Tombola en fin d’année
Un projet bourse aux livres et/ou jouets de l’association des représentants des parents d’élèves nécessite une discussion sur ses éventuelles modalités de mise en œuvre
Projets et équipements accordés dans le cadre du budget participatif des école (choisis par vote des élèves) :
Un équipement dit de « classe robotique », dont la mise en œuvre est développée dans un premier temps sur un atelier TAP par M. Thomas.
Un laboratoire de langue dont la mise en œuvre devrait se faire sur l’année scolaire à venir.
A noter que trois tableaux blancs interactifs, obtenus dans le cadre du budget participatif citoyen équipent les classes de CE1, CM1, CM2.
SANTE ET SÉCURITÉ
Exercices d’entrainement :
- Évacuation incendie: 3 exercices dans l’année. Le premier a eu lieu le 21 septembre sur temps scolaire et le 23/10 sur temps périscolaire.
- Mise en sureté (PPMS): Deux types d’exercice doivent avoir lieu à 2 reprises chacun :- Confinement école fermée (personne ne peut entrer ou sortir) avec regroupement des élèves,- Confinement dans les classes sans regroupement en cas d’intrusion d’individus dangereux. Le premier s’est déroulé avec succès le 12 octobre sur temps scolaire.
Sécurité matérielle : les portes d’accès à l’école sont très lourdes et passent au ras du sol. A deux reprises déjà des enfants se sont coincé les doigts sous l’une d’elle et ont dû consulter un médecin suite aux blessures subies. Les services techniques doivent trouver une solution pour prévenir ce problème, nous sommes toujours en attente d’un retour concret malgré de nombreux signalements.
Sécurisation de l’environnement routier :
Les parents d’Élèves ont largement sensibilisé les institutions sur la sécurité aux alentours de l’école. Les choses se sont accélérées suite à un accident dont a été victime une élève de l’école en mai dernier et c’est l’implication de chacun, parents, association Cesbron 17, élus de la mairie, ainsi que Madame Lepetit présidente de Paris Batignolles qui a permis d’obtenir des avancées concrètes : pose de ralentisseurs, de panneaux signalétiques, de plots anti stationnement, de places réservées.
Mais, si aujourd’hui la signalisation est satisfaisante, les résidents ne tiennent pas compte de la signalisation, roulent en scooter sur les trottoirs et mettent toujours en danger nos enfants. Les camions de livraison stationnent devant le supermarché obligeant les automobilistes à les contourner en coupant les lignes blanches et évitant le ralentisseur.
Les Parents d’élèves exigent que des mesures efficaces soient prisent soit avec des mesures préventives soit avec des sanctions pénales afin de dissuader les contrevenants. Les Parents d’élèves n’excluent pas une action d’envergure au niveau du Préfet de Police de Paris et des médias pour alerter sur le danger permanent auxquels les enfants sont exposés à proximité des écoles.
Madame Alix Bougeret propose de diligenter une délégation menée par le Maire Monsieur Geoffroy Boulard et les différents intervenants Commissaire de Police, Responsable de la voirie… pour essayer de trouver une solution.
PÉRISCOLAIRE :
Le centre de loisirs de Cesbron accueille 130 enfants le mercredi après-midi : 80 en maternelle et 40 en élémentaire. L’équipe se compose de 15 animateurs diplômés (BAFA complet) et d’une directrice possédant un brevet de directeur et un CAP petite enfance.
- Projets engagés par le centre de loisirs Cesbron :
- Un projet intergénérationnel avec l’EHPAD
- Un projet de jardinage
- Un projet de « gangs des lecteurs » en partenariat avec la bibliothèque Colette ViVIER
- Un projet multi-sports (initiation handball, bascket, foot
- Un projet en partenariat avec le musée des arts asiatiques
- Un projet danse
- Un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Un projet jeux mathématiques
Des parents émettent des remarques sur l’attitude de certains animateurs et la nature de certaines animations proposées aux enfants, notamment en maternelle.
L’absence de Mme DASSIER à ce conseil, pour raisons de santé impératives, ne permettent de procéder à un échange satisfaisant sur l’organisation et l’encadrement du périscolaire. Les parents délégués lui proposeront une rencontre lorsqu’elle sera revenue, dont il sera fait un compte rendu.
RESTAURATION SCOLAIRE
Un projet de « lutte contre le gaspillage alimentaire » en lien avec la caisse des écoles est engagé depuis l’an passé avec les enfants inscrits à la cantine. Actions entreprises :
- Sensibilisation des enfants au gâchis alimentaire en leur proposant 3 quantités d’aliment : la portion complète, la ½ portion ou la cuillère témoin.
- Tri et pesée des déchets alimentaires, données reprises sous forme de fraction et graphique par l’enseignant de la classe de CM2,
- Récupération des déchets organiques pour alimenter le compost, projet en lien avec le même enseignant.
- Une animation de dégustation est prévue début décembre en cantine (fruits et légumes) en collaboration avec la diététicienne de la caisse des écoles du 17e.
Le problème des plats uniques et du substitut à la viande : les plats intégrant viande et légumes mélangés posent problème. Dans ce cas, les élèves ne consommant pas de viande ne peuvent rien manger du plat principal.
D’une manière plus générale, les enfants ne consommant pas de viande étant de plus en plus nombreux, il est problématique qu’aucun plat de substitution ne soit proposé à tous les plats de viande (comme c’est le cas pour la viande de porc), hormis les légumes les accompagnant.
Mme Bougeret indique qu’il serait très compliqué et coûteux de prévoir un plat de substitution à chaque plat de viande. Elle fait remarquer cependant que l’on s’oriente vers un équilibre diététique des repas où la viande est de moins en moins présente.
Elle informe par ailleurs les parents que la responsable de la caisse des écoles peut venir partager un repas avec des représentants de parents d’élèves afin de répondre à leur question.
A 20 heures la séance est levée et Monsieur David remercie les participants pour leur présence.