Compte Rendu Conseil d’Ecole du lundi 12 février 2018
Présents
Représentants de parents d’élèves : Mme Hanen ABADI ; Mme Samira BOUDALIL ZAID ; Mme Stéphanie CREUZE ; Mme Alexandra DURRIEU ; M. David KOMBE ; Mme Laura KRIEPS ; M. Philippe NOURY ; Mme Samira OMANI-BACHA ; Mme Célin VURALLER.
Equipe enseignante : Alain DAVID (directeur) ; Frédéric DONY ; Stéphanie LECOLIER ; Fabienne CHAN CHOON ; Laurianne MARTY ; Nadia PHILIPPON ; Richard THOMAS ; Anne TEBOUL ; Vincent VEHERT ; Taous OULD OUALI ; M. Ludovic BAUDOIN (PVP EPS).
Périscolaire : Mme DASSIER (REV) : Barbara DA COSTA (animatrice BCD).
Excusés :
Municipalité : Mme Alix BOUGERET.
Education nationale : Mme Frédérique PICART (Inspectrice) ; Jacqueline DUMAS (assistante sociale) ; Evelyne PLAT (médecin) ; RASED : Mme BEAUVAIS ; Mme TANIERE ; Mme CHATAIGNON .
Parents : Mme Anne-Laure GAUDEZ ; M. Azzedine HENNI ; Mme Mayssa ISSA ; Mme Svetlana NOURY; Mme Kadiatou TRAORE ; Mme Lucie VALLOTON.
A 18 h 15, Monsieur Alain DAVID, directeur de l’école, ouvre la séance et constate que le quorum des représentants des Parents d’élèves est atteint.
- Le point sur les actions pédagogiques 2017/2018, dates importantes.
- La classe de CE2 a obtenu une classe découverte équitation dans le Lot du 14 au 24 mai.
- Le 31 mai, sortie de la maternelle à la journée au parc floral.
- Une soirée présentant les travaux des élèves sur le thème « apprivoiser les écrans » sera organisée le 4 juin de 18 à 20h.
- Une fête du jardin sera organisée le jeudi 14 juin. Les enfants de maternelle seront costumés sur le thème petites bêtes et plantes du jardin, le jardin pédagogique sera ouvert à tous les parents de l’école avec présentation, par des élèves de CM2. Présentation officielle de la station de compostage qui sera installée au mois de mars (projet en lien avec le périscolaire comme tout ce qui touche au jardin).
- Le lundi 18 juin au soir, spectacle musical des élémentaires qui sera également présenté devant le public de l’EHPAD.
- Le 27 juin au moment de l’accueil du matin, présentation du travail de chorale des maternelles aux parents, invitation des résidents de l’EHPAD à même de se déplacer.
- Le 29 juin repas partagé
NB : L’équipe pédagogique travaille à la rédaction du projet d’école sur trois axes (santé, éducation et arts plastique) qui sera présenté au conseil d’école du mois de juin.
- Enseignement LVE en élémentaire
Madame Frédérique PICART, Inspectrice d’Académie, a pris en compte la demande du 11 janvier 2018 des Représentants des Parents d’élèves et a répondu favorablement en date du 15 janvier 2018.
Pour visualiser la réponse cliquer sur ce lien : https://www.fcpe75.org/actusecole/reponse-de-frederique-picart-inspectrice-dacademie-suite-a-inquietude-des-parents-sur-lenseignement-de-langlais/
Une assistante d’anglais, Katherine MURRAY « Kate », d’origine australienne, est arrivée sur l’école suite à un nouveau recrutement (celle initialement prévue à la rentrée ne s’est jamais présentée).
Elle anime un des ateliers en collaboration avec les enseignants de CE1, CE2, CM1, CM2. Le quota d’heures est assuré dans ces classes où elle consacrera 1h30 par semaine respectivement aux classes de CE2 et CE1 et ½ heure par semaine aux classes de CE2 et CE1.
L’enseignement de l’anglais est assuré par l’enseignante en CP.
- Le passage au collège.
Les Familles seront officiellement fixées sur leur collège de rattachement au cours de la 2ème quinzaine de mars. Il est possible d’accéder à cette information sur le site de la Ville de Paris, il semble que la sectorisation soit la même que celle de l’an passé.
C’est également à ce moment que l’école mettra à la disposition des familles qui le demandent le formulaire de demande de dérogation.
Le petit livret « Guide d’entrée en 6ème » qui a été remis à tous les élèves de CM2 contient toutes les informations utiles concernant ce sujet.
- Valorisation de l’image de l’école dans le quartier :
Les représentants de parents d’élèves ont édité un feuillet de présentation de l’école Gilbert Cesbron à destination des familles du quartier, visant plus particulièrement celles ayant des enfants en bas âge non encore scolarisés. Ce document a été diffusé dans les boîtes à lettres. L’objectif est d’une part de rassurer les habitants sur notre école et d’autre part de lutter contre l’évitement de l’école publique.
- Carte scolaire de la rentrée prochaine
De nombreux parents de petits enfants sont venus les inscrire pour la rentrée prochaine. Notre effectif de maternelle serait en hausse (. Il pourrait atteindre 28 à 30 enfants par classe contre 25 cette année30). Notre secteur étant commun avec celui de Buffet aucune création de classe n’est à envisagée tant que les deux écoles n’ont pas atteint le seuil de création. Les dernières familles qui se sont présentées ont été mises en admissibilité et ne seront fixées sur l’école les concernant qu’au mois de juin.
En élémentaire les chiffres actuels donnent 117 élèves inscrits, soit sensiblement le même chiffre que cette année, sous réserve d’emménagement de nouvelles familles avec enfants d’ici la rentrée, voire d’un report d’élèves de Buffet sur Cesbron.
- Budget participatif des écoles :
Une demande a été faite concernant l’utilisation ponctuelle de la WIFI dans l’école pour le fonctionnement de la classe robotique et du labo de langue.
Conformément à obligation formulée par la Ville de Paris, un accord du conseil d’école est nécessaire pour la mise en œuvre de ces équipements qui fonctionneront de manière ponctuelle lors de leur utilisation. Cette décision est donc soumise à un vote des vingt et une personnes présentes.
20 votes pour et une abstention
Prochain budget participatif des écoles : en avril les élèves seront appelés à débattre et se prononcer par vote sur leur choix parmi un catalogue de projets proposé par la Ville de Paris.
- Organisation et actions sur le périscolaire :
Aucune modification annoncée à la rentrée prochaine concernant l’organisation hebdomadaire des rythmes scolaires, selon les déclarations de la Maire de Paris, vraisemblablement il n’y aura pas de changement à Paris avant la fin de son mandat.
Jardin : Nous allons commencer par alimenter le compost?, projet mené en commun avec l’équipe scolaire, en utilisant des bio-seaux à la cantine et en récupérant avec l’aide des enfants tous les déchets organiques à l’issu de chaque service.
Projet sur les dragons (maternelle) : une représentation en sculpture, sous forme d’une fresque en bas-relief, va débuter en mars avec l’aide du centre ressources céramique situé à Bessières.
Pour répondre aux soucis de disparition de goûters (cf. Retour de doléances des enfants en conseil des élèves), il va être mis en place atelier droit et justice sur ce thème pendant lequel les enfants joueront les différents rôles tenus dans un tribunal (juge, accusé, défense) Objectif de la démarche : travailler la notion de droit, justice, obligation-devoir.
Projet intergénérationnel : 1ère visite des résidents de l’EHPAD jusqu’au centre de loisirs le mercredi 31/01/2018 : récits et anecdotes sur la vie d’école d’autrefois, séance à venir sur le thème de la vie quotidienne.
Cantine scolaire :
- En élémentaire : intervention le 04/12/2018 de l’association FRUTTI VEGGI : quizz senteur et goût.
- En maternelle : mise en place de jeu sous forme de devinettes à l’issu du repas pour vérifier si les enfants reconnaissent les aliments qu’ils mangent ; ils doivent être capable de citer le nom de l’entrée, du plat, du fromage ou du dessert.
Pour la rentrée prochaine : 2 appels à projet pour obtenir des ateliers associatifs l’an prochain en maternelle :
- Association Panda Roux : lecture de contes et réalisation d’un plateau de jeu.
- Association VIACTI : sensibilisation au handicap à travers une mise en situation fondée sur des jeux sensoriels.
NB : Les Représentants des Parents d’élèves proposent d’organiser une collecte de Puzzles, jeux de construction et de livres audio.
De nombreuses sorties culturelles ou sportives sont organisées par le centre de loisirs :
- Gymnase BIANCOTTO
- Piscine LAFAY
- Cinéma espace 1789 : « Le voyage de Ricky » et « Rasta Rocket »
- Cinéma RUTEBEUF : « Le monde des Emojis »
- Musée CERNUSCHI : « le dragon et le phénix »
- Musée Cognacq-Jay : autoportrait au pastel
- Musée d’art Moderne : atelier en salle
- Bibliothèque Colette VIVIER : lecture d’albums
- Sortie au Château de MAISONS LAFFITTE : la vie princière et il était une forêt…
- Sortie parc floral : parcours : « Jurassic des accrobranchés »
- Sortie pavillon de l’Arsenal : atelier grand Paris Aménagement
- Théâtre LA JONQUIERE : « pourquoi les chats ne nous parlent pas »
NB : Le courriel de Monsieur Alain DAVID en date du 14 décembre 2017 à Madame Sylvie DAURIAT directrice de la Caisse Des Ecoles concernant le plat unique est resté sans réponse. Deux Représentants des Parents d’élèves vont suivre le dossier Cantine et solliciter la CDE pour convenir d’une date de déjeuner à la cantine en présence de Mme DAURIAT. Ce sera l’occasion d’échanger les points de vue.
- Hygiène :
Comme le Directeur en a informé les parents d’élèves au mois de décembre, le service de désinsectisation est venu procéder à une vérification suite au fait qu’une famille avait trouvé une punaise à son domicile. La recherche n’a rien donné, aucune trace d’insecte n’a été repérée mis à part des poux dans les casiers de certains enfants de maternelle, suite à quoi nous en avons informé les parents.
Des rongeurs ont accédé au jardin pédagogique et aux jardinières de maternelle de nuit et ont déterré des bulbes plantés par les enfants. Le service de lutte contre les nuisibles ne s’est pas déplacé au regard de la généralisation du problème sur Paris et de leur manque de moyens. Depuis l’arrivée du froid nous n’avons plus repéré de trace de ces animaux.
- Sécurisation routière des abords de l’école : le point sur visite du maire, le projet AMÉLIORATION de la signalisation.
On ne peut que constater qu’en l’espace d’un an des progrès ont été faits avec l’installation de ralentisseurs ; cependant la signalisation reste insuffisante et est perturbée par les livraisons quotidiennes destinées au supermarché.
Suite à la demande des Représentants des Parents d’Elèves notre Maire d’Arrondissement Monsieur Geoffroy BOULARD s’est déplacé le vendredi 22 décembre à 8h20, accompagné d’une importante délégation pour évaluer la situation.
Un courrier faisant office de Compte Rendu a été adressé au Maire le 25 décembre.
Pour visualiser cliquer sur ce lien : https://www.fcpe75.org/actusecole/securite-aux-abords-de-ecole-polyvalente-gilbert-cesbron/
A ce jour nous n’avons pas de retour de la Mairie, sur nos propositions, mais il semblerait que nos demandes aient été entendues et débattues au Conseil de Paris.
En ce qui concerne la signalisation un projet a également été déposé par le Conseil Consultatif du Quartier Epinettes-Bessières dans le cadre du budget 2018, réalisation 2019. Si la Mairie du 17ème pouvait prendre à sa charge la signalisation cela éviterait d’avoir à attendre 2019.
- Point coopérative scolaire.
Actuellement 2250€ sur le compte sans compter le deuxième appel à don qui se termine.
1800€ ont déjà été distribués aux classes pour les sorties etles achats de matériel pédagogique.
Un spectacle musical sera financé par la coopérative pour tous les enfants de l’école (comme celui de l’an dernier, il s’agit cette année d’une histoire, Sonatine, accompagnée par un quatuor de cuivres) d’un coût de 1350€, une demande de subvention de 500€ a été soumise à la Caisse des écoles.
Un premier bilan détaillé des dépenses et recettes sera présenté en fin d’année à l’occasion du troisième conseil d’école, le bilan définitif ne pouvant être effectué qu’après clôture de l’exercice, fin août.
Pour information la vente des gâteaux rapporte entre 40 et 50 € par semaine.
Les Représentants des Parents d’élèves pensent qu’il serait nécessaire de faire plus de communication sur les objectifs et sur l’utilisation des crédits de la coopérative alloués aux classes pour augmenter les dons.
- Nature et organisation des évènements de fin d’année.
Le jeudi 28 pour les élémentaires et le vendredi 29 juin pour les maternelles, journée d’olympiades pour les enfants de l’école. Les parents qui le souhaitent pourront participer à l’organisation des Olympiades.
Le vendredi 29 juin au soir (19h – 21h), repas partagé de l’école avec tirage de la tombola qui comportera les vélos offerts par la mairie comme premier prix. Il est également fait appel aux parents pour donner des lots divers (état neuf) ou démarcher des donateurs potentiels (le directeur peut fournir une lettre de recommandation à cet effet).
Dans le même format que celui de l’année passée, nous souhaitons rééditer ce moment partagé autour des spécialités culinaires de chacun en retenant le thème « Traditions d’Ici et d’Ailleurs » qui pourrait être décliné sous les aspects gastronomiques, vestimentaires et musicaux. Une réunion est à planifier dès la rentrée pour définir le rôle de chacun. Une approche selon les cinq continents pourrait être envisagée.
NB : La proposition d’un représentant de parents consistant à organiser une kermesse n’est pas retenue.
L’ordre du jour étant épuisé et tous les sujets ayant été largement abordés, la séance est levée à 20 heures.
Compte rendu rédigé en commun par les représentants FCPE, le directeur, et avec la participation de Mme DASSIER.