Compte rendu de la réunion des représentants des parents d’élèves FCPE Cesbron du lundi 9 avril 2018
Publié le 19 mai 2018
Représentants des parents d’élèves présents : M. Kombé, M et Mme Noury, Mme Zaid, Mme Creuzé, Mme Vuraler-McAdam.
Représentants des parents d’élèves excusés : Mme Abadi, Mme Omani, Mme Gaudez, Mme Issa, Mme Durrieu, Mme Krieps.
Présent : M. David, Directeur.
- Propositions pour la fête de fin d’année (repas partagé) : discussion avec M. David autour des propositions émanant des parents de l’école. M. David est d’accord pour ouvrir certaines activités aux parents offrants, il a validé le stand maquillage en suggérant qu’il y ait au moins 5 parents pour éviter une queue trop longue et a convenu que nous lui soumettions une liste d’autres activités pour qu’il en sélectionne d’autres le cas échéant. D’autre part, M. David a distribué des autorisations de collecte de lots pour la tombola qui aura également lieu lors du repas partagé (M. David a envoyé un mail à tous les parents avec cette autorisation), et la Mairie u 17ème a déjà donné deux vélos.
- La sécurité et règlement intérieur, notamment par rapport aux sorties de classes : le croisement des règlements des écoles du 17ème et du 18ème arrondissements est en cours dans l’idée d’en faire ressortir des requêtes cohérentes. Prévoir une réunion à ce sujet (point de l’ordre du jour de notre prochaine réunion)
- Demande de PDM (Plus De Maître) : si l’école en faisait la demande à cette date, l’éventuelle validation ne prendrait effet qu’à la rentrée 2019-2020. M. David a par ailleurs exprimé ses doutes concernant la conservation de ce dispositif au sein de l’Éducation nationale au vu du dédoublement des CP en ZEP/ REP qui mobilise de nombreux postes d’enseignants. Ainsi, à ce jour aucune solution n’est prévue pour réduire les effectifs élevés de la maternelle dans l’école Cesbron qui a presque atteint le maximum autorisé – M. David ne prend plus d’élèves et renvoie les parents qui font une demande d’inscription vers l’école Buffet qui renvoie elle-même les demandes vers l’école Brochant le cas échéant. De ces trois écoles, les effectifs les plus élevés en maternelle se trouvent à L’école Cesbron.
Autres points, divers :
- M. David a parlé du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) que les enfants connaissent sous le nom de « jeu du silence » dont le déroulement a été satisfaisant.
- Un autre PPMS est prévu au mois de mai. – Visite de la cantine à l’école par Hanen et Célin avec Mme Dassier le 7 mai. –
- Mise au point du Flyer pour recueillir les adresses mails des parents : dernière mise au point à faire par Stéphanie et Célin.
- L’usage du parc Martin Luther King par l’école, notamment pour les activités, sportives : des restrictions totales (Plan Vigipirate) émanant du ministère empêchent l’utilisation des parcs publics par les écoles.