Compte Rendu du Conseil d’Ecole du jeudi 7 juin 2018
PRESENTS
Représentants de parents d’élèves : Hanen ABADI ; Samira BOUDALIL ZAID ; Anne-Laure GAUDEZ ; David KOMBE ; Laura KRIEPS ; Philippe NOURY ; Samira OMANI-BACHA ; Kadiatou TRAORE.
Equipe enseignante : Alain DAVID (directeur) ; Frédéric DONY ; Fabienne CHAN CHOON ; Lauriane MARTY ; Richard THOMAS ; Vincent VEHERT ; Ludovic BAUDOIN (PVP EPS) ; Nadia PHILIPPON.
Périscolaire : Mme DASSIER.
EXCUSÉS :
Municipalité : Mme BOUGERET
Education nationale : Mme PICART (Inspectrice) ; Jacqueline DUMAS (assistante sociale) ; Evelyne PLAT (médecin) ; RASED : Mme BEAUVAIS ; Mme TANIERE ; Mme CHATAIGNON.
Equipe enseignante : Stéphanie LECOLIER ; Anne TEBOUL ; Taous OULD OUALI.
Parents : Lucie VALLOTON ; Célin VURALER qui donne pouvoir à Samira OMANI-BACHA, Stéphanie CREUZE ; Alexandra DURRIEU, Christine LEGOUPIL, Azdine HENNI ; Mayssa ISSA ; Svetlana NOURY.
Monsieur Alain DAVID, directeur de l’Ecole Polyvalente CESBRON ouvre la séance à 18heures.
1) Le point sur les effectifs de la rentrée 2018-2019
En maternelle nous arrivons à 84 élèves (27 en petite section, 29 en moyenne section et 28 en grande section). Moyenne : 28 enfants par classe.
En élémentaire 116 élèves sont inscrits (22 en CP, 24 en CE1, 20 en CE2, 23 en CM1 et 27 en CM2). Moyenne : 23 enfants par classe.
Au total nous accueillerons 200 enfants à la rentrée (pour mémoire 204 cette année). Il est possible qu’il y ait des ajustements à la suite de déménagements qui seront compensés par de nouveaux habitants.
NB : Les inscriptions sont fermées.
2) Bilan de la coopérative scolaire.
Le budget est en équilibre et laisse apparaitre un excédent de trésorerie d’environ 300 euros.
Le troisième appel de dons devrait rapporter 400 à 500 euros et la tombola 400 euros supplémentaires.
Les dépenses liées aux évènements de fin d’année scolaire et la cotisation OCCE devraient représenter entre 500 et 800 euros.
La situation nette en fin d’exercice devrait se situer entre 500 et 1.000 euros.
3) Retour des actions et projets menés en 2017-2018
• Cantine scolaire.
Deux représentants des parents d’élèves Mme Abadi et Mme Vuraler-McAdam ont participé, le 7 mai dernier, à un déjeuner organisé par Mme Dassier et M. David avec Mme Destrez (diététicienne de la Caisse des écoles). Le compte rendu est disponible sur le site Internet cliquer sur FCPE – CESBRON
Cette mission a été très bien perçue et a été jugée constructive par les intervenants.
• CE2 Classe découverte dans le Lot à Rocamadour
Frédéric DONY a organisé ce voyage et nous fait part des résultats pédagogiques obtenus : Bon niveau du club équestre, chaque enfant a passé avec succès un Diplôme de Poney. Ils ont découvert les richesses gastronomiques de la région, notamment les fromages « Rocamadour ». L’ambiance était dynamique dans un cadre champêtre, les enfants ont travaillé sur l’apprentissage mais aussi sur le savoir-vivre. Ils ont découvert la région du Lot, ses rivières souterraines et ont fait des balades en barques.
Cependant trois enfants n’ont pas pu participer ce qui peut être perçu comme une exclusion pour les absents surtout lorsqu’au retour les enfants ont partagé leurs émotions et leurs expériences.
• CP : classe de l’eau
A l’initiative de Vincent VEHERT, du 12 au 16 mars, les enfants ont participé à un programme de 5 jours sur le thème de l’eau au cours duquel ils pu travailler sur des frises liées à l’eau, visiter le Musée de l’Orangerie et découvrir les magnifiques œuvres panoramiques de Claude Monet « Les Nymphéas ». Ils ont également visité la Cité des Sciences et participé à l’animation intitulée « les Jeux d’eau » où tout fonctionne avec de l’eau. Ils ont également visité le salon du livre, et ont pu échanger avec une illustratrice.
Afin de partager leurs expériences les enfants ont réalisé une exposition dans le Hall de l’école.
• CE1 « Les Saventuriés de l’Ingénieurie »
Sous l’impulsion de leur Maître Richard THOMAS les enfants ont participé à un programme innovant au cours duquel ils ont découvert comment on crée des jeux vidéo avec l’aide d’un ingénieur de Thales. Un travail final a été présenté au cours de la soirée intitulée « Apprivoiser les écrans ».
C’est avec regret que Richard THOMAS, nous quitte à la fin de l’année scolaire pour rejoindre une école plus proche de son domicile. Pour l’instant aucun maitre ne s’est prononcé pour prendre le relais.
• Maternelle
Les travaux sur l’expérience de l’élevage des petits animaux ont permis de libérer des papillons et des coccinelles sous le regard émerveillé des enfants. Ils ont pu apprendre un nouveau vocabulaire qui étonnera les adultes.
Parallèlement la Ludothèque a été complétée avec des ouvrages liés à cette expérience.
Les jardinières de la maternelle suscitent l’intérêt des enfants qui voient grandir les plantes et qui participent activement.
La fête du jardin sera l’occasion d’informer les parents sur le rôle du Compost dans le recyclage des déchets végétaux.
L’école devrait recevoir l’ECO LABEL au cours de la prochaine année scolaire.
• Points divers :
Il manque des participants pour la soirée débat sur l’utilisation des écrans.
Les élèves d’une école de commerce se sont constitués en association pour élever le niveau des élèves de l’école élémentaire en mathématiques, ils ont retenu notre école pour mener bénévolement cette première expérience.
Ludovic BAUDOIN (PVP EPS) souligne que le « Permis de secours » a obtenu un excellent accueil de la part des « enfants. L’expérience sera reconduite l’année prochaine.
4) Projet de l’école 2016-2021
Le projet détaillé a été adressé aux représentants des parents d’élèves, il repose sur trois fondamentaux :
Bien s’exprimer : bien décoder pour bien lire avec un travail sur le langage en maternelle, complété par la mise en place du dispositif ROLE en élémentaire pour aider les enfants.
Ecole de la compréhension ouverte : les enfants reproduisent ce qu’ils ont appris et partagent avec les autres enfants mais aussi avec la famille. Dans le cadre des récréations, il est mis en place des activités ludiques et éducatives qui complètent l’aspect purement éducatif.
S’appuyer sur les technologies numériques
Au moment du vote deux parents d’élèves s’abstiennent Samira OMANI-BACHA et Hanen ABADI et quinze approuvent, aucune personne vote contre. Le projet est donc adopté.
5) Périscolaire
Mme DASSIER (REV) fait le point sur les actions menées et en cours.
• Mercredi 6 juin 2018. Centre de loisirs dernière séance : fin des projets de l’année : gang des lecteurs.
• Mercredi 13 juin 2018 Projet intergénérationnel : rencontre avec les résidents du quartier sur le thème des métiers d’avant et d’aujourd’hui + goûter commun enfants/ résidents.
• Mercredi 20 juin 2018 Journée para-olympique organisée par le Ministère de la Jeunesse et des sports à une centaine d’enfants en âge élémentaire du 16ème et du 17ème arrondissement dans parc Martin Luther KING Activités proposées : judo handball, basket, pétanque, escrime, initiation sport de combat, athlétisme.
Certains parents font remarquer qu’habituellement les écoles n’avaient pas accès au parc pour leurs activités sportives.
• Mercredi 20 juin 2018 Spectacle pour les enfants du centre + les familles à 17h30 en élémentaire sur le thème des clowns (distribution des invitations aux enfants le mercredi précédent).
• Vendredi 29 juin 2018 Les olympiades de la Maternelle à 8h45.
Les parents sont invités à participer à l’encadrement, il y aura 13 ateliers et 2 stands cela nécessite la mobilisation de 21 parents. Une liste d’inscription sera diffusée par chaque maître dans le cahier des enfants.
• Centres ouverts été 2018 : Affichée sur la porte de l’école + envoi aux parents élus (Cesbron + Buffet). Cliquer également sur : centres ouverts Union Locale 8-17
RESPECTER LES DATES D’OUVERTURE DU PORTAIL FACIL’FAMILLES.
• Projet dragon : en cours avec une continuité l’année prochaine.
• Centre ressources petite enfance : L’Ecole Cesbron accueille, sous la responsabilité de Mme DASSIER, cet été en juillet comme l’année passée, les enfants provenant de 11 centres avoisinants à concurrence de 2 jours par semaine. Les enfants participent à des ateliers autour des 5 sens tout au long de la journée.
• Séjours de la Ville de Paris : une petite dizaine d’enfants de Cesbron va partir en séjour cet été en Normandie, en Bourgogne ou dans la Vienne en fonction de leurs tranches d’âge respectives. Conditions et liste cliquer : séjours été Union Locale 8-17.
• Rentrée scolaire 2018-2019 : Même postes budgétaires que l’an passé avec quelques mouvements de titulaires pour la rentrée envoyé par la CASPE.
• TAP (appels à projets) : Nous avons une moitié d’ateliers associatifs et une moitié d’ateliers animateurs ville de Paris. Le projet de l’association : VIACTI a été retenu : « A la découverte des handicaps » Intervention prévue le mardi.
• Ateliers de langues : la demande n’a pas abouti, elle portait sur l’arabe et l’italien.
6) Questions diverses
• Doléances : Les parents d’élèves partagent les doléances que l’on pourrait faire valoir pour améliorer les conditions. Il en ressort ce qui suit :
Remplacements en cas d’absence des enseignants : On constate un épuisement des effectifs des brigades qui sont mobilisées pour des remplacements longue durée.
AVS : Difficulté pour trouver des personnels bien formés et compétents pour accompagner les enfants en grande difficulté. Une fois affectés les AVS sont formés sur leur temps de travail, si bien que les enfants ne sont plus aidés. Dans notre école nous bénéficions de 5 AVS pour 10 enfants.
• Repas partagé : prévoir cartes des continents avec drapeaux et ballons.
• Organisation des élections des parents d’élèves pour la rentrée 2018-2019 : 4 parents ont répondu favorablement : Hanen ABADI ; Samira BOUDALIL ZAID ; Anne-Laure GAUDEZ ; Samira OMANI-BACHA.
Tous les points prévus à l’ordre du jour ayant été abordés et largement débattus, Monsieur Alain DAVID lève la séance à 20 heures du troisième et dernier Conseil d’Ecole de l’année 2017-2018 et remercie les participants.