RÉUNION SUR LES AMÉNAGEMENTS DE L’AVENUE DE CLICHY
Hier soir, le 8 mars 2018, à l’école Polyvalente Gilbert CESBRON, les responsables de la Mairie de Paris étaient réunis pour nous présenter les aménagements de l’avenue de Clichy.
Christophe NADJOVSKI, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public devait répondre à nos questions.
En préambule notre Maire Geoffroy BOULARD a exposé le contexte et rappelé les contraintes auxquelles il faut apporter des réponses urgentes.
- Le nouveau tribunal ouvre à la mi-avril et selon les prévisions devrait accueillir 9.000 personnes par jour (pour mémoire il y a actuellement 14.000 personnes par jour qui sortent de la station de métro Porte de Clichy ligne 13 déjà saturée).
- L’ouverture de la ligne 14 est reportée de deux ans à 2020.
- Le tramway devrait fonctionner en novembre 2018.
Monsieur NADJOVSKY assisté de Madame HUARD nous présente un projet consistant à mettre en sens unique l’avenue de Clichy dans le sens vers le centre de Paris de la Porte de Clichy au carrefour Guy Moquet. L’avenue de Saint-Ouen sera également en sens unique mais vers la Porte de Saint-Ouen. Avenue de Clichy les autobus et les véhicules de service pourront circuler dans les deux sens afin de compenser le retard de la RATP sur la mise en service de la ligne 14. Un important dispositif de caméras permettant de verbaliser les contrevenants sera mis en place.
A entendre les questions posées par les habitants, les commerçants et les personnalités présentes, il parait évident que le projet présenté, s’il est pertinent, n’est pas correctement construit :
- Le raisonnement manque d’informations chiffrées, finalement on nous annonce après avoir insisté qu’il aurait environ 500 véhicules par heure à emprunter l’avenue de Clichy dans un sens. En fait à huit heures du matin nous sommes à plus de 1.500 véhicules dans chaque sens. Ainsi si l’on ferme l’entrée de Paris par la porte de Saint-Ouen ce sont 3.000 véhicules qui devraient rentrer par la Porte de Clichy en période de pointe.
- Les cartes présentées par la Mairie de Paris ne sont pas à jour et nos interlocuteurs ne connaissent pas notre quartier. Ils ont oublié que la station-service est placée sur le côté gauche en montant l’avenue de Clichy, si les véhicules roulent à droite ils ne pourront plus accéder à moins de couper le passage réservé aux bus descendants.
- Les riverains qui ont des places de parking avenue de Clichy ont été oubliés, à la réponse comment devront-ils faire pour sortir de Paris nos interlocuteurs sont bien embarrassés.
- Le projet ne tient pas compte des contraintes locales des rues adjacentes notamment la fin de la rue de la Jonquière qui se termine pas un sens unique et de la nouvelle rue Rachmaninov pour laquelle la représentante de Clichy-Batignolles est imprécise.
- Sur les aires réservées aux livraisons et occupées par des véhicules de chantier, il n’y a pas de réponse non plus.
- Il est question de modifier la taille de la route et de réduire les trottoirs mais aucun budget n’est prévu pour la restauration de ceux-ci. L’avenue de Clichy déjà sinistrée par les ordures et les mégots est déjà une poubelle et aucune solution n’est proposée.
- Christophe NADJOVSKI, adjoint à la Maire de Paris déplore que la qualité des enseignes des commerces ne soit à la hauteur du projet d’urbanisme. Monsieur Geoffroy BOULARD rappelle que la Mairie d’arrondissement a un droit de préemption sur les ventes de fonds de commerce et les réhabilite quand cela est nécessaire. En revanche, elle ne peut obliger des commerçants déjà sinistrés par les travaux de l’avenue de Clichy à refaire leur façade. Cela prendra du temps mais l’important est de survivre.
- L’inquiétude est partagée sur les conditions de sécurité d’acheminent des fourgons de détenus. Un embouteillage est une situation idéale pour organiser une évasion, les habitants seront aux premières loges et pourront faire partie des victimes.
- On nous parle de cette jeune fille qui a été renversée par un chauffard devant l’école Gilbert CESBRON, mais depuis le début du siècle l’avenue de Clichy a perdu quinze personnes tuées par des chauffards. Récemment une jeune femme a été tuée par un motard dans une rue adjacente (rue Cardinet). Ce genre d’accident pourrait arriver tous les jours car le code de la route n’est pas respecté, les piétons sont en danger.
- Sur la question de la mauvaise utilisation des fonds publics, on ne peut que déplorer le gaspillage : si l’on veut enlever les bancs de la rue CESBRON cela couterait 4.000 euros par banc à Clichy-Batignolles, certains abribus, avenue de Clichy ne sont plus utiles.
- Geoffroy BOULARD demande une sortie supplémentaire du boulevard périphérique, Christophe NADJOVSKI répond que cela va augmenter la circulation alors que cette solution permettrait de la rendre plus fluide. A suivre ce raisonnement on pourrait fermer les sorties Porte de Clichy et Porte de Saint-Ouen ainsi le problème de circulation serait définitivement réglé.
- Ce qui parait plus grave, c’est qu’il n’y a pas de coordination entre le projet de l’avenue de Clichy et celui de l’avenue de Saint-Ouen. On nous parle de travaux en été 2018 sachant qu’il faut procéder au désamiantage que seul un personnel qualifié peut faire et qui lui aussi prendra des vacances. Il n’y a manifestement pas de planification sérieuse dans ce projet.
Hier soir, même si les échanges sont restés courtois, nos interlocuteurs sont apparus comme des amateurs. Dans une entreprise privée ils auraient été licenciés pour insuffisance professionnelle. Seulement ils sont fonctionnaires et donc protégés.
La RATP et la SNCF ont décliné l’invitation du Maire, pourtant ils sont responsables du retard et des désagréments que nous allons devoir subir.
Nous ne pouvons laisser passer ce projet en l’état. Nos élus à la Mairie et à l’Assemblée Nationale doivent exiger que la copie de nos interlocuteurs à la Mairie de Paris soit revue en tenant compte des remarques des habitants, des commerçants et des futurs usagers. Il serait souhaitable qu’une nouvelle présentation du projet soit faite.
Philippe NOURY
L’un des Conseillers du Quartier Epinettes-Bessières
Tél : 06 60 45 11 71 E-mail : ph.noury@wanadoo.fr